Premier marché flottant au port.
En ce samedi 17 septembre, le port de Valence sur Baïse accueillait le marché flottant pour sa première édition. Au pied de la Bastide perchée, de nombreux producteurs sont venus présenter le fruit de leur travail, et, assurer dégustation et vente.
Les produits du terroir garnissaient les étals avec vins, Floc de Gasconne, Armagnacs, tourtes Gasconnes, bières, fromages, chocalatines, légumes...., mais, aussi des gourmandises originales avec les recettes "Fleurenbouche" de Sabine Delmas qui compose des confits, sirop et sorbets avec des fleurs et des plantes aromatiques qu'elle cultive dans son jardin à Condom.
Plusieurs animations sont venues ponctuer cette belle journée, où, nous avons retrouvé les canoës de Beaucaire sur Baïse le spectacle de théâtre condomois, la banda, la radio DFM 930 avec Jean-Pierre et Pierre, mais, aussi la location de vélos proposée par L'Office de Tourisme de la Ténarèze.
Une journée à la fois ludique et gourmande
avec possibilité également de déjeuner au restaurant "La Barge" situé en plein coeur de cet endroit magnifique qu'est le port de Valence sur Baïse.
Pour ces journées européennes du Patrimoine, de nombreux sites ont ouvert leur porte en Ténarèze.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre chacun a pu profiter de ce W.E. pour découvrir des lieux inhabituels ou méconnus, comme le site paléontologie de Béon à Montreal du Gers, un gisement riche en fossiles avec 90 espèces de vertébrés.
Notre grand patrimoine, mis en valeur par L'Office de Tourisme de la Ténarèze, s'est livré au public.
Ainsi, des visites ont été organisées pour le village de Blaziert labellisé 4 fleurs, la Chapelle de Cazeneuve, l'église musée du Pradau à Condom, l'église d'Heux à Larroque sur Losse, les portes ouvertes du Pigeonnier octroi de Maignaut Tauzia ou encore la visite guidée nocturne de l'église clunisienne ,avec projection de film "Gustetta", récital de chants corses, randonnée patrimoine à Mouchan...
Nous ne pouvons pas oublier les "incontournables" qui attirent de nombreux visiteurs tout au long de l'année : Abbaye de Flaran, Fourcès, Larressingle, Condom, Montreal et la villa gallo-romaine de Séviac...
Un agréable W.E. placé sous le signe de la culture dans ce coin de département rural dont on ne connaît pas, toujours, tous les secrets de l'histoire.