L'arrivée du troupeau de brebis du berger Txomin Iriberri depuis l'estive dans les Pyrénées, c'est samedi 17 septembre 2022. Une occasion de grande fête traditionnelle au Musée du paysan gascon de Toujouse. Txomin succède à son père Stéphane. C'est l'occasion d'observer les brebis à l'abreuvoir, le travail des chiens (les petits du genre Labrit qui mènent le troupeau et les Montagne Pyrénées (patous) qui le protègent). Le berger propose son excellent fromage, directement du producteur au consommateur.
Simultanément, le Musée anime ses trésors des vieux métiers : maréchal-ferrant, tisserand, dentellière, brodeuse, vannier etc., etc. C'est tout un savoir-faire oublié qui renaît sous nos yeux.
Un marché de producteurs se tiendra devant l'entrée du Musée l'après-midi du samedi.
On pourra s'initier aux danses gasconnes traditionnelles avec l'association Tojosa.
Enfin, des jeux gascons, y compris les quilles au maillet, seront à la disposition des fans petits et grands.
Tarif : 3 euros la journée samedi et dimanche (1 euros moins de 18 ans).
Dimanche 18 septembre 2022
À 14 heures : vendanges au Musée. La récolte sera foulée puis pressée dans le pressoir à cage et le jus de raisin sera partagé et dégusté par le public.
À 15 h 30, on pourra observer l'apiculteur qui extraira le miel des ruches et écouter ses explications.
Oui, on peut dire qu'un vent nouveau souffle sur le Musée du Paysan gascon, car des animations y ont eu lieu tout l'été. Ce sont des retrouvailles magnifiques !
Ce n'est pas tout !
Le Comité des fêtes de Toujouse organise un dîner (20 euros et 10 euros pour les moins de 12 ans - 06 78 79 31 36) le samedi soir à 20 h 30 à la salle des fêtes (garbure, daube de bœuf, profiteroles etc.). Le repas est animé par Jacky Dumartin.
Renseignements au 05 62 09 18 11.
N.B. - Sur la photo du haut de page: Txoin Iriberri arrive au Musée en 2018.