Le petit chemin qui mène à l'église Saint-Pierre de Lamothe permet de découvrir d'abord les piliers d'un important pigeonnier disparu, la tour du 13é siècle qui se dresse, majestueuse. Les photos de pèlerins des années précédentes assurent l’accueil.
Arrive, enfin, la jolie petite église qui semble se cacher au détour du chemin, marquée par les siècles, sur une zone frontière qui a connu la guerre de cent ans entre Français et Anglais et les guerres de religion...
Un jeu de l'oie indique le chemin avec ses multiples directions, quittant la Ténarèze pour l'Armagnac avec en ligne d'horizon l'Espagne et Saint-Jacques de Compostelle.
Les journées du patrimoine révèleront les derniers travaux, le délicat talent d'aquarellistes de Françoise et Michel Schnur, les jeux patients et subtils de la dentelle aux fuseaux de Mireille Debennerot et le tournage d'Etienne Fernbach avec de nombreuses réalisations exposées.
Nous attendons les fidèles et les curieux pour des visites guidées gratuites les 17 et 18 septembre de 10 h à 18 heures.
Vernissage le 16 septembre à18h avec vous tous.