Le CFA Agricole du Gers inaugure cette année une toute nouvelle « Section Sport-Études et Métiers ».
Un événement important, fruit d’une étroite collaboration avec l’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (l’ANDSA). L’ANDSA est une association loi 1901, qui se donne pour objectif « d’encourager la pratique des Activités Physiques Sportives dans les CFA et promouvoir l’apprentissage grâce au sport ». Elle préside notamment à la création des « Section Sport-Études et Métiers » et organise des tournois sportifs d’ampleur nationale, qui voient s’affronter tous les ans de nombreux CFA à travers le pays.
Les apprentis du CFA Agricole du Gers ont ainsi pu faire leurs preuves à l’occasion du « Trophée National Rugby à 7 ». Une compétition au cours de laquelle ils se sont distingués à plusieurs reprises, en 2014, 2015, 2016 et 2018, jusqu’à pouvoir aujourd’hui revendiquer le meilleur palmarès sur cette manifestation sportive.
Plus qu'un signe d'encouragement
C’est d’ailleurs au titre de cette très belle performance que Nicolas Lechat, Responsable Pôle Sport-Santé et Référent Occitanie pour l’ANDSA, a tenu à remettre symboliquement et en mains propres, le précédent « Trophée National Rugby à 7 » au CFA Agricole du Gers. Ce trophée, que les vaincus transmettaient jusqu’alors chaque année aux vainqueurs, n’est plus remis en jeu depuis peu. Une toute nouvelle création récompense désormais les lauréats du tournoi.
A l’occasion de sa visite dans les locaux du CFAA du Gers, Nicolas Lechat a également pu discuter avec les équipes du CFAA des derniers détails en prévision de l’ouverture de la nouvelle « Section Sport-Études et Métiers » pour cette rentrée 2022.
Un événement notable dans l’évolution des prestations proposées par le CFAA, puisque cette section va participer à améliorer significativement la qualité de vie et l’épanouissement des apprentis durant leur formation.
Institutionnalise la pratique sportive
En effet, cette section permet d’institutionnaliser la pratique sportive dans le quotidien des apprentis, en tenant compte notamment des spécificités parfois contraignantes de leur voie de formation, tel que peut l’être par exemple le régime d’alternance entre le CFA et l’entreprise. Plus concrètement, « cette section permettra à des apprentis entrant en formation, licenciés dans un club civil, de bénéficier d’un complément de pratique autour de la préparation physique, de la diététique ou de la préparation mentale.
En étroite relation avec l’entreprise-employeur et le club où le jeune est licencié, la section permet ainsi d’instaurer un climat favorable à la réussite, en favorisant la responsabilisation et l’engagement des apprentis. ».
Au-delà des différents tournois nationaux organisés par L’ANDSA, les apprentis pourront désormais bénéficier avec la section SSEM de plusieurs heures d’activités sportives en complément de leurs cours, lors de chaque semaine d’alternance au CFA.
Les activités proposées dans le cadre de la section sont très variées, mais toujours en lien avec la préparation physique et mentale. Le but étant, in fine, l’amélioration de l’état de santé général, la gestion de la fatigue, la prévention des blessures, et tout autre bienfaits issus d’une pratique sportive régulière. Les apprentis bénéficieront ainsi, en plus d’une pratique sportive pluridisciplinaires, d’activités aussi variées que des exercices cardio-vasculaires, la préparation mentale, la sophrologie, la diététique, ou encore le stretching, pour ne citer qu’eux.
Ce projet se structure au sein du CFA Agricole du Gers, autour de Sébastien Bonis et Florent Serries, tous deux formateurs EPS. Ce sont eux qui en assureront la dimension pédagogique, en tant que coordinateurs. Ils seront, de facto, des acteurs essentiels du dispositif, assurant les échanges et la convergence entre le CFA, l’ANDSA, les entreprises qui accueillent les apprentis, les clubs dans lesquels sont licenciés les jeunes, et les intervenants extérieurs ou personnes ressources qui pourraient être sollicitées dans le cadre d’une expertise sportive spécifique.
Les clubs et structures sportives qui voudraient prendre part à l’aventure, sont par ailleurs invités à contacter le CFA Agricole du Gers à l’adresse suivante : [email protected]