PAVIE ;
Sous l’égide de l’association France handicap Gers et Hautes-Pyrénées ce jeudi 9 Septembre, une journée entière a été consacrée aux familles aidants un proche en situation de handicap.
Dès le matin dans la salle de spectacle de Pavie plusieurs échanges et présentations ont eu lieu avec les divers partenaires institutionnels ( Département, UDAF, CAF,MSA etc….) puis dans l’après-midi ce fût le tour d’un forum ouvert où étaient présentés divers ateliers et groupes de travail.
Cette journée magistralement organisée par la présidente Mme Odile LE GALLIOTE et la représentante des familles à l’APF32 Mme Viviane KLAWCZYNSKI a permis à plusieurs dizaines de familles de pouvoir échanger, discuter, apprendre, se confronter ou découvrir d’autres situations de vie autour d’un handicap.
« Nous voulons être aux côtés des familles pour leur prouver qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils ont aussi droit à quelques moments de répit et de considération. Nous voulons aussi prouver que le handicap c’est une différence et que nous devons la vivre comme n’importe quelle autre différence. » affirme Viviane cheville ouvrière de l’association depuis plus de 30 ans.
Tout était fait pour que cela se passe dans une atmosphère studieuse mais surtout sereine et joyeuse avec la sympathique présence de la troupe « cœur d’artichaut. » Priscilla et Claude des clowns disponibles pour pratiquer des moments de câlins et de douceurs.
Monique et Jean Paul parents d’enfants handicapés venus partager leur situation repartent avec d’autres témoignages , d’autres manières de vivre ces situations souvent différentes mais toujours consacrées à tout faire pour vivre au mieux le handicap .
Une première journée qui en appellera d’autres pour offrir ainsi une belle parenthèse pour toutes ces familles touchées dans leur destin par une escale qu’ils n’ont pas choisis.