L'équipe de l'ADDA du Gers : Marc Fouilland, directeur, Françoise Lamarque,Coralie Reboulet et Marie Batailles, chargées de mission ont accueilli, ce dernier mercredi, les représentants de diverses structures, écoles ou associations tendant à valoriser et mettre en lumière les pratiques et les enseignements artistiques. (cirque, danse, musique, ateliers de théâtre et d'arts visuels...
Une dizaine de présidents, directeurs, coordinateurs, intervenants d’écoles de musique, écoles de cirque, écoles de danses et d’ateliers chorégraphiques, de théâtre et d’arts visuels avaient répondu présent à l’invitation de l’Adda du Gers pour cette conférence de presse :
Walter Robutti, Président du Comité départemental du théâtre amateur du Gers, Joëlle Pellata, Vice-Présidente de Campagnart à Saint Martin, Mathieu Bézian, directeur pédagogique de l’école de musique de Preignan, Jean Giry, Président de l’école de musique de Masseube et de Seissan, Jalal Mouihi, animateur chez Cirque et Campagnie, Damien Supiot, directeur du Pop Circus, Aurélie Lafarge et Thomas Solon, intervenants danse chez Vitadanse à Gimont, Jonathan Pratte, coordinateur du Projecteur d’Instants à Auch, Nelly Despax, Présidente de la CMF du Gers et directrice de l’école de musique de Montréal, Françoise Anton, responsable de l’atelier théâtre de Mauvezin.
Toutes les structures qui ont répondu favorablement lors du recensement sont en ligne sur le nouveau site de l’Adda du Gers www.addagers.fr, dans la rubrique annuaire « Apprendre et pratiquer », avec un système de recherche multiple et territorialisé.
L' annuairede l'ADDA compte :
- 3 écoles de cirque - 57 écoles de danse et ateliers chorégraphiques - 36 écoles de musique - 41 ateliers de théâtre - 10 ateliers d’arts visuels.
Une rentrée qui s’annonce sous de bons augures !
S’il est un peu tôt pour analyser la reprise des cours et des ateliers et la qualifier de triomphante, les premiers retours concernant les effectifs d’élèves sont en grande majorité positifs.
Les écoles de musique affichent pour la plupart complets, même si d’après Jean Giri, Président de l’Ecole de musique de Masseube et Seissan, il existe de réelles difficultés en ce qui concerne le recrutement des enseignants de musique qui se font rares dans les territoires ruraux.
Des difficultés partagées par Mathieu Bézian, directeur pédagogique de l’école de musique de Preignan et Damien Supiot du Pop Circus. A noter que l’école de musique de Preignan recherche d’urgence un professeur de piano et que l’école de musique de Masseube recherche un professeur, de saxophone et un chef d’harmonie.
C’est Walter Robutti, Président du Comité Départemental du Théâtre amateur qui a ouvert la conférence de presse en annonçant la 6eme édition du Festival Amateur qui aura lieu du 7 au 9 octobre 2022 à Valence-sur-Baise. Il a précisé qu’il existe une douzaine de troupes de théâtre amateur adhérentes, qui peuvent bénéficier de formations avec des intervenants professionnels. Il a aussi invité les autres troupes à rejoindre le comité. L’année dernière, les cours pour enfants ont été touchés en termes d’effectif pour des raisons de pass sanitaire, mais les cours pour adultes ont bien été maintenus. Il reste confiant pour cette année.
La danse se porte bien dans le Gers. Aurélie Laffargue, intervenante pour Vita Danse à Gimont annonce l’ouverture de cours supplémentaires pour répondre à une demande de plus en plus nombreuse dû peut-être à l’engouement suscité par le gala final de cet été et ce malgré la canicule.
Même constat pour Joelle Pelata chez Campagnart à Saint Martin qui a dû élargir son offre de cours déjà riche en arts plastiques par des activités manuelles et de bien-être (yoga, stretching, danse partage).
Nelly Despax, directrice de l’école de musique de Montréal et Présidente de la Confédération Musicale de France (CMF du Gers) qui fédère une grande majorité des écoles de musique et des orchestres d’harmonie du Gers a annoncé le retour de projets enthousiasmants, à l’instar des différents orchestres cadets, juniors, jeunes.
Une rentrée qui s’annonce également positive pour « le projecteur d’instant » selon son coordinateur Jonathan Pratte qui affiche un état d’esprit confiant avec la reprise des ateliers de pratique hebdomadaire de théâtre impro.
Damien Supiot, directeur fait le plein au Pop Circus et avait rencontré peu de difficultés l’année dernière à recruter des élèves. Quant à Jalal Mouihi de Cirque et Campagnie, il évoque son projet en milieu rural itinérant et son partenariat avec La Maisoun à l’Isle Jourdain qui commence le 17 septembre. Il évoque aussi la difficulté de trouver des salles dans certaines communes.
Côté théâtre, Françoise Anton de l’atelier de théâtre de Mauvezin annonce que les inscriptions sont en cours. Avis aux amateurs ! Elle se sent plutôt sereine lorsqu’elle souligne l’implication des parents pour le groupe des petits.
Mathieu Bézian de l’école de musique de Preignan, annonce une rentrée prometteuse avec l’ouverture d’une classe de basse et un spectacle de fin d’année en partenariat avec le Cri’art. Ces premiers retours positifs ne demandent qu’à être confirmés, car beaucoup d’écoles attendent les journées des associations qui ont lieu un peu partout dans le Gers ce week-end des 10 et 11 septembre et qui peuvent contribuer à l’afflux d’inscriptions.
Tous ont déploré les effets néfastes de la COVID pour l'année passée mais noté un désir redoublé de reprise qui se traduit dores et déjà par un nombre élevé d'adhérents
En conclusion , des activités artistiques en nombre, diverses et attrayantes pour un public de 7 à 77 ans et plus, sont proposées aux quatre coins du Gers, il faut juste oser s'y inscrire pour une année 2022/2023 pleine de promesse.