L'église de Heux, cache un joyau

eglise de heux ordan larroque.jpg

A découvrir avec son histoire

En savoir un peu plus sur l'église de Heux ?

Rendez vous samedi 17 septembre à 15 heures. L'association les amis de l'église de Heux a invité Jean Baptiste Naintre, qui levera le voile sur l'histoire de cet ancien hameau.

 L'Église d'Heux, "Des origines à nos jours". Venez écouter, comprendre et apprécier ce joyau historique. 

Nous connaissons très peu de chose sur l'église de Heux. Pourtant, perchée sur sa motte féodale, elle impose et semble énigmatique. A travers diverses sources écrites du XIIIe au XIXe siècle et grâce à quelques découvertes archéographiques, nous allons tenter de percer certains mystères et retracer l'histoire de l'église et de ses paroissiens.

L'église de Heux occupe une ancienne motte castrale aménagée au Xème siècle sur un coteau couvert de vignes. C'est assurément l'un des plus beaux sites de toute la Gascogne. Vers le sud, par temps clair, on distingue le sommet du Pic du Midi de Bigorre situé à 125 km à vol d'oiseau.
Au milieu du XIIIème siècle, Auger d'Andiran, abbé de Condom, fit élever une tour de défense dont la partie inférieure (le "chai") est encore en place avec ses murs de 1,50 m d'épaisseur et ses deux meurtrières à l'ouest et au nord. Accolée à cette tour, l'église proprement dite fut édifiée pratiquement en même temps, avec des murs de la même épaisseur. Cette église fortifiée était appelée à jouer un rôle important pour la population qui pouvait y entreposer des vivres et y trouver refuge durant les périodes d'insécurité. Pourtant, elle ne fut peut être jamais achevée, les abbés de Condom ayant préféré le site de Larressingle. En tout état de cause, l'église de Heux ne fut pas concernée par l'accord de paréage signé le 20 juin 1285 entre Auger d'Andiran et le roi Édouard d'Angleterre, cet accord ne concernant que les terres situées sur la rive droite de l'Osse.
L'emban, la chapelle et la sacristie ont été élevés vers la fin du XVIIIème siècle. Le décor peint du plafond a été réalisé en 1926 par une congrégation de religieuses. Le 29 décembre 1977, l'église a été inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Elle est toujours ouverte au culte.

En octobre 2006 l'association "Les amis de l'église de Heux" a été créée avec pour objet la sauvegarde, l'entretien de l' édifice et son environnement.

L'église sera ouverte samedi et dimanche à l'occasion des journées du patrimoine de 9h30 à 18h et profitez de la conférence de samedi sur l'histoire de l'église et ce hameau. L'église de Heux se situe à 3 km du centre du village de Larroque sur. l'Osse..

 

choeur de l'église 1 (002).jpg
choeur de l'église 1 (002).jpg
petite chapelle 3 (002).jpg
petite chapelle 3 (002).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles