Une rentrée sans (presque) aucune contrainte sanitaire pour les élèves vicois !

20220901_083534.jpg

Les directrices de l’école maternelle et de l’école élémentaire partagent le soulagement et le plaisir de la principale du collège de pouvoir enfin voir les visages des enfants et ceux des parents !

C’est donc une rentrée sereine qui a eu lieu ce jeudi matin à Vic avec des rires, des sourires et pas de pleurs du côté des petits, du moins nous n’en avons pas entendu !

A 8h30, c’est une nouvelle directrice, Aurélie Boussaïd – elle remplace Xavier Bousquet – qui a accueilli les élèves entourée de Barbara Neto, maire, et de Véronique Brana, adjointe en charge de la petite enfance.

Aurélie Boussaïd était directrice à Fleurance.

L’école accueille 198 élèves répartis en 9 classes plus un dispositif ULIS : un CP, deux CP/CE1, un CE1/CE2, deux CE2, deux CM1/CM2 et un CM2.

La nouveauté cette année est la classe de CP bilingue français/occitan : elle accueille les enfants issus de la grande section de maternelle qui ont suivi l’enseignement bilingue l’an passé.

Il s’agit de la première promotion de ce site bilingue qui a vu le jour à Vic-Fezensac à la rentrée dernière.

Ces élèves suivront un enseignement en occitan deux jours avec une professeur des écoles spécialisée et auront deux journées avec une autre enseignante en français.

A 8 h 45, à l’école maternelle, c’est Elsa Garzelli qui faisait sa deuxième rentrée en tant que directrice.

117 élèves sont répartis en 6 classes : une toute petite section ( moins de 3 ans ), une petite section « pure » (1ères inscriptions ), une classe de petits-moyens et trois classes de moyens -grands dont deux classes occitan ( 40 élèves ) .

Les élèves sont 20 par classe avec une ATSEM par classe.

Tous les élèves ne sont pas présents à cette rentrée, certains parmi la tranche des « tout petits » feront leur rentrée en janvier prochain.

Comme ses collègues, Elsa Garzelli apprécie de pouvoir retrouver enfants et parents dans une atmosphère plus conviviale même s’il n’est pas encore autorisé aux parents de rentrer dans l’établissement, le plan vigipirate étant toujours en vigueur.

L’école accueille deux nouveaux enseignants.

Thierry Baylac, également conseiller pédagogique en occitan, assure le mi-temps de Nelly Masarotto en occitan et Bruno Gendre qui va assurer la décharge de direction  légèrement augmentée suite aux nouvelles directives, à savoir 1 jour et demi.

Elsa Garzelli et Thierry Baylac

Pour rappel, les élèves en classe bilingue reçoivent la moitié de l’enseignement en occitan, l’autre moitié en français.

Des projets sont en préparation dont une visite à la caserne des pompiers en septembre, des sorties au marché, à Château Fleuri… des actions centrées sur la ville de Vic-Fezensac.

En fin d’année, des actions autour de l’art plastique et de la musique devraient avoir lieu.

Au collège, c'était les 6èmes qui faisaient leur entrée dans "la cour des grands" accompagnés par leurs parents.

Bonne rentrée à tous ! 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles