Un ouvrage sans précédent
Depuis quelques temps le pont du Mouliron qui enjambait la Baïse à Beaucaire représentait un certain danger pour les usagers. Les années passées et le trafic routier de plus en plus dense avait eu raison de cet ouvrage qui presentait des dommages importants.
L'unique pont de la commune
Il n'y a qu'un seul pont dans cette localité. Il était donc urgent de trouver une solution pour palier ce gros problème. Des études ont été réalisées pour connaître le coût de l'opération pour une remise en état de l'ouvrage existant, et, la reconstruction d'un nouveau pont. Après étude comparative, la Communauté des Communes de la Ténarèze, gestionnaire de la Commission Voirie, a opté pour la réalisation d'un nouveau pont.
Un remplacement à marche forcée
En Janvier 2022, la C.C.T. a lancé le calendrier des travaux de réalisation de ce pont qui s'est déroulé, suivant les étapes ci-après annoncées :
Le jeudi 17 février les travaux étaient lancés avec la démolition du tablier. Le jeudi 24 février la dépose du pont métallique
était entreprise. Puis les autres travaux se sont enchaînés régulièrement - jeudi 10 mars : pose de palplanches -- mardi 29 mars : réalisation des micropieux - mardi 26 avril : test d'attachement des micropieux - jeudi 19 mai : réalisation des culées - jeudi 02 juin : livraison des poutres bétons préfabriquées - jeudi 16 juin : coulage du tablier - mercredi 28 juin : traitement des abords - vendredi 8 juillet : mise en place des gaines techniques - vendredi 22 juillet la réalisation des enrobés marquait la fin des grosses interventions.
Le mardi 26 juillet les ultimes tests de portance ouvraient la voie à la mise en fonction de l'ouvrage et le mardi 2 août celui-ci était ouvert à la circulation.
Les travaux ont duré moins de 6 mois.
Le coût de la réalisation de cet ouvrage s'élève à : 549 577 euros. A l'exception de l'usine Prefabos (64) qui a fourni les poutres bétons préfabriquées, toutes les entreprises qui ont travaillé sur le chantier sont locales.
Mardi l'inauguration officielle avait lieu.
Ce mardi 30 août, personnalités, élus et public, se sont retrouvés sur ce nouveau pont du Mouliron pour son inauguration officielle. Laurence Lecoustre, sous préfète de Condom a coupé le ruban tenu par les enfants du village. Elle se trouvait entourée de Raymonde Barthe, Maire de Beaucaire sur Baïse, de Maurice Boison, Président de la C.C.T., de David Taupiac , Député de la Circonscription de Condom, et, de Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental.
Après la diffusion de la Marseillaise, Raymonde Barthe a pris la parole, pour remercier toutes les personnes présentes notamment les nombreux élus qui avaient repondu présents à l'invitation. Les Conseillers Généraux, et, les Maires du canton, et, même au-delà se trouvaient présents en ce jour unique. Bien entendu elle a retracé l'historique de cette voie unique pour traverser la riviere. A tour de rôle, chacune des personnalités a pris la parole.
Pour clôturer cette magnifique cérémonie un buffet salé-sucré a été servi sur le pont. Tout cela a été préparé par le restaurant La Terrasse de l'ESAT de Condom. Les vins blancs, rouges et rosés provenaient des caves de Plaimont.
Ce village de 280 habitants a rassemblé beaucoup de monde en ce jour particulier. Les 24 mètres de long du pont suffisaient à peine pour contenir tous ce monde.