Les prairies des rivières de Gascogne mises à l’honneur à Gascogn’Agri

leches_paysage.JPG

Depuis 2014, les prairies naturelles du Gers et les pratiques des éleveurs sont récompensés par un prix du Concours Général Agricole.

Il s’agit du prix d’excellence agro-écologique qui reconnaît les valeurs de ces prairies pour la production agricole, apicole, la biodiversité et le paysage et le travail des éleveurs qui utilisent et gèrent ces milieux.

Le Concours des pratiques agro-écologiques -Prairies (anciennement Concours prairies fleuries) est organisé au niveau local par l’ADASEA du Gers et se conclut au Salon de l’Agriculture à Paris.

Cette année, le Concours a porté sur les prairies inondables ou humides des rivières de Gascogne en lien avec le SAGE* «Neste et rivières de Gascogne ». Cette démarche portée par le Conseil Départemental réunit les acteurs du territoire autour de la question de l’Eau au sein de ce système dépendant de la Neste.

En mai dernier, le jury présidé par Julien Soulé des Jeunes Agriculteurs a sillonné les vallées de la Save à l’Osse en passant par la Gimone, l’Arrats et le Gers pour visiter les prairies des 8 candidats et désigner celle qui témoigne du meilleur équilibre agro-écologique.

Le palmarès sera dévoilé samedi 3 septembre lors de la foire Gascogn’Agri organisée par les Jeunes Agriculteurs à Sainte-Christie.

4 prix seront décernés : 1er prix « Fauche », 1er prix « Fauche et pâturage», prix « Paysage » et prix « Cynégétique »

Rendez-vous à 17h30 sur le podium des Concours pour découvrir les lauréats.

Plus d’information : www.adasea32.fr

Le Concours est organisé avec le co-financement de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de l’Europe (fonds FEDER) et de la Région Occitanie. Il bénéficie du soutien du Conseil Départemental, de la fondation Léa Nature, du Crédit Agricole et de la Fédération Départementale des Chasseurs.

*SAGE : Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau.

https://sage-nrg.gers.fr/

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles