Le Journal du Gers avait annoncé ce spectacle son et lumière – un style nouveau pour le Gers à notre connaissance. Les Nuits impériales ont eu lieu les 15 et 16 juillet 2022 et c'était éblouissant. Sur-occupé par une actualité déferlante, nous n'avions pas trouvé le temps jusqu'à présent d'en rendre compte : c'est chose faite !
Le château Montus : les lumières vont jouer sur sa façadesur sa façade
Il s'agit d'un spectacle créé et représenté par Bruno Spiesser et son équipe. Et précédé, le samedi 16 juillet, d'un repas de fête arrosé par les vins du domaine.
Alain Brumont accueille les convives au dîner du samedi 16 juillet
Mais nous n'avions garde d'oublier ce spectacle magnifique, qui a marqué l'été 2022. Il a été présenté par le général Robert Meille, qui a découvert le tombeau d'Antoine Noguès et par Laurence Brumont.
La salle à manger (face au château)
Schéma du spectacle
En 1853, à la nuit tombée, le général Antoine Noguès, soldat de Napoléon, retrouve son fils, qu'il connaît peu, en son château de Montus, et lui raconte sa vie de combats, avant de quitter pour toujours les champs de bataille.
Le spectacle est une suite d'évocations grandioses : les ombres des grognards, les figures de Bonaparte, puis de Napoléon Ier et de bien d'autres.
Une des tables du dîner
Les fantômes de la vie bien remplie du général Antoine Noguès surgissent avec force.
Antoine Noguès et ses deux frères ont croisé Napoléon - en personne - Joséphine de Beauharnais, Bernadotte, le fameux médecin Jean-Dominique Larrey, la reine Hortense de Hollande etc. Antoine a combattu et a été ministre de Louis-Napoléon, roi de Hollande. Il a laissé des mémoires qui ont servi de matière à Bruno Spiesser. Un de ses frères a terminé général, lui aussi, et le troisième est mort au combat comme lieutenant-colonel. Une belle épopée pour trois petits paysans de Castelnau-Rivière Basse !
Ne pas se tromper : ce spectacle n'est pas un raout mondain. Dans ce récit, la poudre, les blessures et la mort peuvent frapper à chaque instant. Ce sont les risques que prennent les trois frères Noguès. « Ils sont un exemple d'engagement, de courage, de fraternité et de sacrifice dans ces temps de bouleversements ».
Le succès amènera d'autres spectacles au château Montus
Le spectacle a été un grand succès. Alain Brumont – le célèbre viticulteur – est tellement satisfait de ce coup d'essai - qui fut un coup de maître - qu'il envisage d'organiser d'autres spectacles au Château Montus.