Pour sa 10e édition, le Festival d'Artagnan, très bien préparé et réalisé avec précision, fait passer un week-end de rêve aux visiteurs...et aux Lupiacois.
La grande nouveauté est de faire défiler tout le village en costumes d'époque derrière d'Artagnan, ses mousquetaires à cheval, les mousquetaires à pied, les artilleurs qui ont tiré au canon pour l'ouverture du Festival, les belles dames, les beaux messieurs et les hommes d'armes. C'est un magnifique spectacle.
Ensuite une superbe prise d'armes a permis à notre fidèle d'Artagnan, Thomas Samek, de passer les troupes en revue sur la place. Devant une foule de spectateurs.
Puis la messe en gascon par le père Ducasse, avec tout le cortège, l'harmonie et la chorale est un succès : l'église est pleine et pas seulement de Lupiacois.
De même que la conférence d'Artagnan, mythe ou réalité, par l'historienne spécialiste de d'Artagnan Odile Bordaz et le journaliste Patrick de Jacquelot, spécialiste d'Alexandre Dumas père Conférence dont nous rendons compte dans un autre article (https://lejournaldugers.fr/article/59563-qui-est-dartagnan-le-vrai-ne-a-lupiac-ou-le-mythe-universel).
La pluie menaçante n'a pas mis ses menaces à exécution, Dieu doit loué !
Les nombreuses saynètes et duels ont donc pu être réglés à la satisfaction générale.
Le samedi soir, la troupe les Lames sur Seine a fait du Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, un magnifique spectacle de cape et d'épée.
Le dimanche a été une suite d'animations joyeuses, y compris par des artistes du cirque de Mazamet (le Zmam).
Le Festival est organisé pour que l'on puisse passe le dimanche tout entier à Lupiac : il y a plusieurs points repas, de nombreuses attractions et des animaux sur le foirail. Où, cette année, les quilles au maillet attiraient les enfants.
À noter que la Gazette de Lupiac, qui donne toutes les informations souhaitables sur le Festival, est remarquablement bien écrite, très claire et très intéressante (nous avons noté son lien sur notre article qui donnait le programme des réjouissances).
N.B. - Un album galerie suit après les 10 photos ci-joint.