Anniversaire de la Bataille de Roncevaux , Charlemagne battu par les ...Gascons

Roncevaux.JPG

Elle a eu lieu le 15 août 778

 Tout le monde sait que le 15 août est un jour férié même si ça tombe plutôt puisqu’étant situé pour beaucoup en pleine période de congés, la plupart savent qu’il s’agit d’une fête religieuse et  pour les croyants catholiques , il s’agit de l’Assomption appelée aussi Dormition, jour où le Vierge Marie serait montée au ciel à l’issue de sa vie terrestre .

Pour les historiens le 15 août correspond aussi à un autre anniversaire, celui de la célèbre bataille de Roncevaux,  dans le nord de l’Espagne .  C'est là que l'arrière-garde de l'armée de  Charlemagne , au retour d'une expédition à  Pampelune  fut détruite le 15août 778  dans  un guet-apens  au cours duquel plusieurs personnalités du royaume franc furent tuées, dont le chevalier Roland  connu pour  son épée mythique Durandal

. La Chanson de Roland , écrite quelque part en France à la fin du Xème  attribue le désastre, de Charlemagne  localisé entre Roncevaux et Burguete, aux Sarrasins  Il faut se rappeler qu’à l’époque, le grand empereur  Charlemagne, de la dynastie des Carolingiens était roi des Francs mais pas de la France telle que nous la connaissons aujourd’hui ,  un empire hérité  de son père Pépin le Bref .  Il l’avait ensuite étendu de l’embouchure de l’Elbe  au nord à l’Italie , mais avec beaucoup de mal pour le nord des Pyrénées où vivaient les Vascons, population constituée de ce qui donnera plus tard,  d’un côté les Basques et de l’autre les Gascons.

Aujourd’hui,  les historiens en sont certains,  ce ne sont pas les Sarrasins qui auraient livré la bataille de Roncevaux mais bien les  Vascons. Dommage que cette réalité soit inconnue pour la plupart des Gascons et cet anniversaire passé sous silence…. Une plaque a été heureusement posée le 15 août 1978, attribuant sans hésitation  la victoire ….aux Vascons !  Rendons donc aux Gascons, leur part dans la victoire !

 

 

Roncisvalle_Roncisvalles_luglio_2008_-_panoramio_-_Itto_Ogami_(1).jpg
Plaque officialisant la victoire des Vascons
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles