voeux jdg

La nuit des étoiles filantes

etoiles filantes.jpg

un spectacle sur écran géant à ne pas manquer

Cette semaine, les astres vous offrent un spectacle exceptionnel.

La super lune.

La prochaine super lune sera visible dans le ciel, dans la nuit du 12 au 13 août. Elle se lèvera le vendredi 12 août à 3h36 (heure de Paris), pour être exact. Un événement à ne pas manquer pour les amateurs d'astronomie, d'autant plus qu'il s'agit de la dernière de l'année. En effet, la prochaine super lune n'aura pas lieu avant le 1er août 2023.

Les étoiles filantes des Perséides.

Si vous souhaitez observer les étoiles filantes, un spectacle dont on ne se lasse pas, rendez-vous au même endroit, à la même heure. Le pic, le moment où il y en aura le plus, va se produire également dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août, selon l'International Meteor Organization... Le mois d'août est propice à l'observation de ce phénomène, mais cette année, ce sera un essaim de météores constitué de débris de la comète Swift-Tuttle qui assurera le spectacle. Les spécialistes parlent d'une centaine de météores visibles chaque heure des bleues, des vertes, des rouges un véritable feu d'artifice  Cependant la luminosité de la pleine lune qui s'installe le 12 août pourrait nuire à la visibilité.  Vous pourrez toutefois masquer la Lune par un arbre ou un bâtiment tout en regardant en direction du Nord.

Pas de danger pour les yeux, ni besoin d'équipements spéciaux ! Les étoiles filantes sont visibles à l'œil nu par tout à chacun. Pas besoin donc de sortir les jumelles ou le télescope, étant donné la vitesse élevée à laquelle défilent les boules de feu dans l'atmosphère terrestre (une moyenne de 50 km/seconde). Environ un quart des étoiles filantes laissent des traînées visibles plusieurs secondes. Pour pouvoir observer une pluie d'étoiles filantes de manière optimale, il ne faut pas que le ciel soit obscurci par la pollution lumineuse. Éloignez- vous des grands centres ville.

Durant cette période de l'année, quelques planètes sont aussi visibles, Jupiter se trouvera bas à l'est et difficile à manquer, et Saturne se trouvera au sud-est.

Des applications gratuites comme StarWalk ou SkyView ont un mode nuit, qui s'affiche en rouge afin de préserver la vision nocturne, et permettent de tenir son téléphone vers le ciel, notamment pour identifier les constellations et les planètes.
 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles