C'est un vrai succès qu'a rencontré à Castillon-Debats la première édition du Festival L'Art des Eléments, samedi et dimanche 30 et 31 juillet, comme nous le rapporte Bernard Debord-Lerevenu :
"Le pari d'une manifestation purement artistique dans une commune rurale pouvait sembler un peu hasardeux, il a été réussi.
Car, durant ces deux jours, l'affluence a été constante. Aussi bien sur les Places St-Antoine et de l'Eglise où les artistes travaillaient à ciel ouvert que dans la vaste salle des fêtes où étaient exposées leurs œuvres.
Organisé à l'initiative de deux artistes locales, Christine Alias et Françoise Bellière, par l'Association Arts et Culture Castillonnais (ACC), le Festival, pris en main par une efficace équipe de bénévoles et appuyé financièrement par la Mairie, le Conseil Départemental et Groupama, a été inauguré samedi matin en présence du député David Taupiac, du Conseiller départemental Benoît Desenlis, de la Maire de Vic-Fezensac Barbara Neto, et du Maire de la commune Hubert Raffin.
A cette occasion, les coprésidentes de ACC, Marie-Claire Descats et Joëlle Lerevenu, ont présenté leur démarche :
''Pourquoi un Festival ? Pourquoi l'Art des Eléments ? A Castillon-Debats, on aime les rassemblements festifs, et ils y sont nombreux.
Il en manquait pourtant un autour de l'art, parce que l'art c'est aussi la fête. La fête à la beauté, à la créativité. L'art nous apprend à mieux regarder, à mieux écouter, à mieux comprendre le monde.
Quant aux éléments, l'air, la terre, l'eau, le feu, ils sont la force, l'énergie, la lumière. Ils sont la vie.
Mais aujourd'hui, en ces temps de dérèglements climatiques, ils deviennent menaçants, comme autant d'avertissements, autant d'appels à mieux comprendre et respecter notre environnement.
Dans ce monde qui nous inquiète, l'art nous est plus que jamais nécessaire parce qu'il nous ouvre les yeux et l'esprit''.
C'est donc l'esprit curieux et les yeux ouverts qu'élus et visiteurs -les nombreux Castillonnais mais aussi ceux venus d'ailleurs- ont pu sous les frondaisons fraiches et accueillantes des places du village, voir et entendre les artistes en démonstration de leurs techniques : Françoise Bellière pour les pigments naturels, le brou de noix et la peinture, William Barret pour la terre et la poterie, Bernard Hugand pour la pierre et la sculpture, Clémentine Remy pour pour le végétal et la teinture, Christine Alias pour la terre et la sculpture, Elisabeth Rigot pour le bois, la gravure et la sculpture, Claire Teissier pour la terre et la photo, Willy Demeurant pour le bois et la création de jeux.
Tous exposaient également à la salle des fêtes aux côtés des artistes peintres castillonnaises Ann Condy, Geo Forissier et Claire Dussaud (à noter que des œuvres de Claire Dussaud sont exposées à l'office du Tourisme de Vic-Fezensac jusqu'en septembre).
Leurs œuvres étaient parfaitement mises en valeur par les compositions végétales de Geneviève Lasbats.
Et comme au village on aime aussi associer les plaisirs gourmands à ceux de l'esprit, il y eut également belle affluence pour la restauration en plein air.
Tous les ingrédients étaient réunis pour que soit d'ores et déjà envisagée l'organisation d'une deuxième édition du Festival de l'Art des Eléments à Castillon-Debats en 2023."
Texte et photos de Bernard Debord-Lerevenu