en juillet, cuivres et guitare ont dialogué avec le grand orgue !
A Plaisance du Gers, il existe un public chaque fois enthousiaste pour écouter des dialogues nouveaux entre l'orgue et d'autres instruments. Ainsi les mélomanes ont toujours aimé les concerts orgue et voix, orgue et trompettes, orgue et saxophone, orgue et violon, orgue et accordéon... Ils ont découvert avec bonheur en ce mois de juillet orgue et guitare !
Orgue et cuivres
Le traditionnel concert orgue et trompettes de la fête de Plaisance a connu un vif succès le 13 juillet. L'organiste et facteur d'orgues plaisantin Mickaël Fourcade était aux claviers de l'orgue pour accompagner l'ensemble de cuivres de Plaisance, avec Philippe Labérou, Coralie et Marion Forest, Adrien Massey, Baptiste Laclaverie et Gauthier Sanchou. L'orgue fut joué également en solo par une « improvisation » toute en douceur, développant sur les quatre claviers les couleurs sonores de cet instrument de plus de trois mille tuyaux et quatre claviers devenu l'emblème de Plaisance. Fermés à l'arrivée des auditeurs toujours nombreux, les volets s'ouvrirent majestueusement avec les premières improvisations de l'organiste.
Orgue et guitare électrique
Mickaël Fourcade offrit à nouveau le 24 juillet une éblouissante rencontre entre l'orgue et la guitare avec son ami guitariste Sylvain Chanvallon. Des improvisations à deux, ou en solo, firent, là encore, entendre des sonorités inattendues. Délicatesse et dextérité pour ces deux musiciens de haut vol qui furent tous les deux élèves de l'organiste Laurent Carle, à Plaisance puis au conservatoire de Tarbes. Les festivaliers de Marciac furent ravis de cette rencontre tout autant que les habituels amis de l'orgue de Plaisance !