Jazz in Marciac, ce n’est pas seulement l’occasion d’aller écouter de la musique ou d’aller profiter
d’un moment gastronomique. Jazz in Marciac, c’est aussi la possibilité d’aller visiter des galeries d’art au quatre coins du village et de découvrir des expositions très variées.
Tous les ans, tout au long du festival de jazz, l’association Marciac Culture Patrimoine et Tradition propose des expositions à la Chapelle Notre Dame de la Croix. Cette année, les marciacais et les festivaliers ont la possibilité d’aller y voir des œuvres d’art contemporain de peintures et de macrophotographies.
Jusqu’au 6 août 2022, de 14h à 19h.
Les artistes qui sont à découvrir à la Chapelle Notre Dame sont Elisabeth Champierre, Félicie Vignat et Jean-Yves Laplagne. Il y a aussi une exposition sur le clocher de l’église de Marciac à y voir. Celle-ci se trouve dans la sacristie ouest du bâtiment. Elle raconte l’histoire du clocher de Marciac du XVe au XXIe siècle. C’est à dire depuis sa construction jusqu’aux dernières rénovations. Les peintures d’art modernes sont quant à elles exposées dans la nef et le transept de la chapelle. Les macrophotographies sont dans la sacristie est.
Trois artistes en un même lieu d’exposition.
Les deux premières artistes citées précédemment réalisent des peintures d’art moderne tandis que Jean-Yves Lapagne est l’auteur de macrophotographies.
Elisabeth Champierre est une artiste qui nous vient de Saint Jean l'Herm. Elle a beaucoup travaillé dans le monde du théâtre (réalisations de décors, d’affiches et de costumes de théâtre). Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, surtout sur Toulouse et sa région, mais aussi à Paris et jusqu’à New york. Et même en Corée du Sud. Elle compose des peintures mais aussi des dessins, à l’encre ou bien avec des gouaches. (voir https://www.elisabethchampierre.com ).
Félicie Vignat est la fille d’Elisabeth Champierre. Elle vit aussi à Saint Jean Lherm, près de Toulouse. Après des études en architecture, elle a fait les Beaux-Arts à Paris. Elle s’est formée auprès du peintre François Bard puis auprès de Martin Bissière. Depuis le début des années 1990, elle a elle aussi participé à de nombreux salons et expositions collectives et individuelles. ( voir http://www.felicievignat.com ).
Le troisième artiste à exposer ses œuvre à la chapelle Notre Dame est un docteur libéral de Tarbes, dont la spécialité est la neurologie. Depuis quelques années il se passionne pour la macrophotographie, cherchant à révéler la beauté de l’infiniment petit qui nous entoure.
Pour ceux qui n’auront pas le temps de faire ces jours-ci un tour à la chapelle Notre Dame de la Croix, il y aura encore la possibilité d’aller découvrir ces œuvres lors de prochaines journées du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains.
Plus de renseignements :
Office de tourisme : 05 62 08 26 60
Paroisse de Marciac : 05 62 09 38 36
MCPT : [email protected]
blog : https://marciac.typepad.com