Le groupe folklorique local Lous Mirandès et ses invités - Les Troubadours du Comminges de Saint-Gaudens, La Chorale de Castelloubon (Hautes-Pyrénées), La Troupe Icoranda d'Eygurande (Corrèze) et la présentation des vieux métiers, ont offert au public mirandais et aux touristes une bien belle journée à l'occasion du festival folklorique qui se tenait à Mirande ce dimanche. Que ce soit en l'église Saint Marie avec en particulier la chorale de Castelloubon, dans les rues de la sous préfecture à l'occasion du défilé, ou l'après midi salle André Beaudran tous, chanteurs, musiciens et danseurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes.
Leur dynamisme a été plus fort que la chaleur et rien n'a réfréné leur ardeur.
Bravo à toutes et à tous pour cette belle journée !
Un grand merci à Graine de Poésie pour ses belles photos
Un peu d'histoire
Fondé en Mai 1952 par un groupe de jeunes et jeunes folles (terme employé à l' époque, signifiant jeunes filles) des environs de Mirande, complété par une dizaine de danseurs et danseuses Mirandaises. il fut baptisé << Loùs Mirandès>> par le grand félibre gascon Simin Palay .Après de longues recherches dans les campagnes des environs de Mirande, le costume d'autrefois pu être reconstitué à partir des vieux habits de paysans du siècle dernier et, petit à petit le costume a été complété pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.
Le groupe s'est d'abord produit dans les petits villages des environs de Mirande et la première grande sortie eut lieu, en 1954, pour la fête de la vigne et du vin de Dijon.
Depuis 65 ans, Loùs Mirandès, a fait bien du chemin. En participant à de nombreuses fêtes folklorique un peu partout en France, il a été amené aussi à passer bien des frontières, Espagne, Italie, Portugal, Belgique, Allemagne, Tchécoslovaquie, Autriche, Pologne ..... et ce n'est pas fini. Aujourd'hui ses responsables souhaitent changer de continent, faire des échanges avec d'autre pays comme l' Afrique par exemple
Le prochain rendez-vous important qui se prépare d'ailleurs depuis plusieurs mois, l'anniversaire du groupe, qui fêtera donc ses 65 ans en septembre