Concert de Rhoda Scott et Julie Saury devant le château de Sabazan

0 Julie saury et Rhoda Scott 1bis 290822.jpg

Gros succès pour ce concert offert traditionnellement par Plaimont pendant "Jazz in Marciac"

Chaque année – hors pandémie – Plaimont offre un concert au public devant le château de Sabazan, concert donné par des artistes qui officient, entre temps, à Jazz in Marciac. Il est précédé d'une visite du vignoble et d'une dégustation et suivi d'un repas composé de plats apportés par un traiteur...et de vin de Saint Mont. Ici, de celui du château de Sabazan, qui est un des meilleurs de l'appellation.

Cette année, le public est très nombreux, probablement plus qu'en 2019, dernière année sans pandémie. La renommée de Rhoda Scott et de Julie Saury a attiré des fans de « bon » jazz qui n'ont pas été déçus. Rhoda Scott est une vedette en France depuis

Ce qui est frappant ce 29 juillet, c'est le bonheur de jouer vraiment manifeste des deux artistes. On sent un enthousiasme vital et profond pour transmettre ce bonheur de jouer aux auditeurs-spectateurs.

Les nombreux spectateurs écoutent cette musique avec allégresse et jubilation. Ils sont forcément repartis de ce concert avec un moral d'acier ! Car cette musique est à la fois légère et entraînante, parfois grave, mais sans lourdeur...Et les deux artistes s'entendent à la perfection, l’œil posé l'une sur l'autre en permanence.

Rhoda Scott

Rhoda Scott, est surnommée « The Barfoot Lady » (la dame aux pieds nus). Elle justifie cette réputation en ôtant ses chaussures avant de s'asseoir au piano ! Née en 1938 aux États-Unis dans le New Jersey, elle est fille d'un pasteur et d'une mère qui jouent sans cesse de l'orgue dans les églises. Elle les accompagne et reproduit les airs au piano.

Après des débuts délicats, faute de pouvoir payer ses études de musique, elle fonde ses prpres groupes et réussit à entrer dans la prestigieuse Manhattan School of Music. Elle y étudie sans arrêter de jouer en club.

Elle vient en France à plusieurs reprises dès 1967 et 1968 et joue au Bilboquet (à Saint-Germain-des-Prés) : elle devient rapidement une star et Yves Saint-Laurent crée des robes pour elle.

Elle est influencée par le rhytm and blues et le gospel.

En 2021, Rhoda Scott publie l'album Lady All Stars, joué avec un groupe composé uniquement de femmes.

Julie Saury

Née en 1972 à Paris, Julie Saury est la fille du clarinettiste Maxim Saury, vedette du jazz New Orleans parisien, lui-même fils de musicien. Elle apprend d'abord le piano, puis se dirige vers la batterie. Après des cours à Paris et à Nancy, elle fait des stages à la Drummer's Collective de New York.

Puis elle se dirige vers la musique sud-américaine et entre au groupe féminin Rumbananas. Et elle travaille aussi avec d'autres musiciens, comme Orlando Poleo et Felipe Cabrera (d'après Wikipedia).

10 Rhoda Scott 1bis 290822.jpg
Rhoda Scott
5 Rhoda Scott 1bis 290822.jpg
2 The barefoot Lady mérite son nom 1bis 290822.jpg
"The Barefoot Lady" n'abîme pas le bois...
8 Rhoda Scott 1bis 290822.jpg
9 Julie Saury 1bis 290822.jpg
Julie Saury
12 Julie saury 1bis 290822.jpg
7 Rhoda Scott 1bis 290822.jpg
Rhoda Scott
4 Rhoda Scott 1bis 290822.jpg
1 L'assistance 1bis 290722.jpg
La nombreuse assistance
11 Dégusation contre le mur du chai du château de sabazan 1bis 290822.jpg
Dégustation contre le chai du château de Sabazan avec des vignerons
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles