Depuis quelques mois la poste étend ses services dans le Gers en accueillant dans certains bureaux en complément de ses activités postales habituelles, " France Services" et permet à ses clients d’accéder, aux services de huit opérateurs : CAF, CPAM, Carsat, Pôle Emploi, MSA, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Justice et DGFiP.
C'est notamment le cas dans les buraux de Saint Clar, Cazaubon et Plaisance.
Cette labellisation " France Services" s’inscrit dans une démarche globale du Groupe La Poste de participer au maintien des services publics sur tout le territoire et de développer ses liens de proximité avec ses clients.
Des services élargis
Les citoyens accèdent aux services des partenaires via un espace numérique mis à disposition par La Poste et peuvent bénéficier de l’accompagnement de deux chargés de clientèle spécialement formés à cet effet.
En amont de la labellisation France Services, les équipes de La Poste ont, en effet, suivi une formation complète leur permettant d’accueillir et d’orienter les clients sur l’ensemble des services proposés par les 8 opérateurs du bouquet de services. Les chargés de clientèle sont régulièrement accompagnés pour développer leur expertise et intégrer les évolutions de services des opérateurs.
Afin d’améliorer encore l’accueil des clients et d’aménager des espaces de confidentialité nécessaires à la mise en place du dispositif, La Poste de Saint-Clar a bénéficié de mobiliers neufs et d’un nouvel aménagement.
Le fonctionnement de ces points France Services bénéficie du soutien financier de la Commission de présence Postale territoriale du Gers.
Un maillage territorial et des liens de proximité renforcés
La Poste garantit ainsi un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe au maintien ou retour des grands opérateurs publics dans les zones rurales et de montagne tout comme dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et les Quartiers de Reconquête Républicaine (QRR).
En proposant ces missions de services à la population, La Poste contribue à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition gratuite d’équipements connectés en libre-service au sein des France Services et l’accompagnement des personnes en difficulté avec le numérique.
La Poste veut ainsi s’inscrire dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique.