Pimao (de Perchède) a eu l'idée, 4 Saisons (du Houga) l'a fait avec la Maison familiale rurale d'Aire-sur-l'Adour

0 La réunion à la MFR 1bis 210722.jpg

Pour la 2e année

Les étudiants qui suivent des études et les financent en travaillant, sont en grande difficulté à cause de la crise sanitaire qui les empêche de trouver du travail. Ayant fait ce constat en 2021, Alain Marin, de l'association Pimao (de Perchède), demande l'aide du Groupement d'employeurs 4 Saisons (dont le siège est au Houga), qui fournit de la main d’œuvre saisonnière, notamment pour la castration du maïs. Pour que l'opération tienne la route, il faut que les étudiants volontaires n'aient ni frais d'hébergement ni frais de transport : avec le soutien de la Maison familiale rurale (MFR)d'Aire-sur-l'Adour, qui se charge de l'hébergement, c'est chose faite. Les étudiants n'ont pas non plus de frais de transport. L'opération « Jobs in Jers est en route ! »

L'aide financière des Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine est aussi une condition nécessaire à la concrétisation de ce projet. Qui est réalisé à la satisfaction mutuelle des salariés et des employeurs.

   Gérard Pargade et Sylvie Robin (coprésidents de "4 Saisons")

Les étudiants peuvent ainsi conserver l'intégralité de leur salaire pour financer leur année scolaire.

En 2022, même opération

Étant donné la belle réussite de l'opération en 2021, il est décidé de la renouveler en 2022.

Coralie Dauphinot (directrice générale d "4 Saisons") et Gérard Pargade

Les organisateurs obtiennent que les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine mettent la main à la poche : 18 000 euros pour l'Occitanie et 10 000 pour la Nouvelle Aquitaine, ce qui permet de financer une bonne partie du coût prévu de 50 000 euros.

Bilan 2022

Le bilan est dressé le 21 juillet 2022 à la MFR en présence de plusieurs personnalités (1). Tout s'est parfaitement bien passé. Les étudiants ont supporté vaillamment les conditions météorologiques extrêmes. Pour 4 Saisons, le début de l'opération a été difficile, parce que la croissance du maïs était en avance, alors que les étudiants n'avaient pas encore pu quitter leur Université. Mais ils ont pu rattraper le retard et tout se termine bien (en ce 21 juillet, il reste encore une semaine de travail).

 

 

  Bernard Pierre (président de Pimao) 

   

Témoignages

Comme en 2021, plusieurs témoignages sont faits :

  • celui de Tony Franchetto (de 4 Saisons), responsable juridique qui a chouchouté les étudiants,

  • celui d'un chef d'équipe, qui leur fait un compliment appuyé et qui est lui-même félicité pour sa persévérance,

  • celui de Gérard Dehez, qui est aussi agriculteur et a employé des étudiants : il les a appréciés ; il souhaite qu'on leur expose en détail que le travail accompli est vital pour l'alimentation de la nation et pour l'économie rurale avant de les envoyer sur le terrain.

Ensuite, des récompenses sont données aux gagnants de 3 concours photo.

   Bernard Malabirade  (président de la Chambre d'agriculture du Gers)

 

Interventions

De brèves interventions (de Bernard Malabirade, Gérard Pargade, Sylvie Robin, Caroline Dauphinot et Bernard Pierre) suivent. Elles ont toutes le même thème : pourquoi ne pas envisager un job durable à la campagne : on y a besoin de jeunes ! On y apprend la valeur travail et l'esprit d'équipe : Tous y sont solidaires et l'on réussit mieux à plusieurs. Il existe une infinité de jobs différents, du terrain à la comptabilité, de la pelle à l'ordinateur. Dans l'agriculture, mais aussi dans l'industrie agro-alimentaire. « Et vous avez fait connaissance avec le monde du travail. Avec les droits et les devoirs. » « De plus, le rôle que vous avez rempli est un maillon très important dans notre économie ».

« Vous avez choisi la difficulté. Vous avez aussi touché du doigt la possibilité de faire une belle carrière ! », conclut Bernard Malabirade.

(1) Bernard Malabirade, (président de la Chambre d'agriculture du Gers), Gérard Dehez (1er vice-président de la Communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour), Sylvie Robin et Gérard Pargade (coprésidents de 4 Saisons), Nadine Darribeau (présidente de la MFR), Caroline Dauphinot (directrice générale de 4 Saisons), Théo Oosterlaken (directeur de la MFR) et Bernard Pierre (président de l'association Pimao).

N.B. - Sur la photo du haut de page : la réunion le 21 juillet dans la cour de la MFR.

10 Tony Franchetto 1bis 210722.jpg
10 Tony Franchetto 1bis 210722.jpg
6 témoignage d'un chef d'équipe 1bis 210722.jpg
6 témoignage d'un chef d'équipe 1bis 210722.jpg
7 Témoignage d'étudiants 1bis 210722.jpg
7 Témoignage d'étudiants 1bis 210722.jpg
8 Témoignage de Gérard Dehez agriculteur et 1er v-président CC d'Aire 1bis 210722.jpg
8 Témoignage de Gérard Dehez agriculteur et 1er v-président CC d'Aire 1bis 210722.jpg
16 Ils ont gagné 1bis 210722.jpg
16 Ils ont gagné 1bis 210722.jpg
15 Ils ont gagné 1bis 210722.jpg
15 Ils ont gagné 1bis 210722.jpg
14 Ils ont gagné 1bis 210722.jpg
Ils ont gagné aussi
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles