Carole Delga présidente de Région de France était reçue ce jeudi à Matignon avec l'ensemble des présidents de région par la Première ministre, Elisabeth Borne..
A l’issue de cette rencontre, Carole Delga, a partagé sa satisfaction d’avoir pu échanger dans un climat constructif . Cette réunion a permis d’aboutir à une déclaration commune qui fixe un premier cadre méthodologique et un calendrier précis. Un premier rendez-vous est déjà programmé avec la Première ministre, qui confirme sa venue au Congrès des régions qui se déroulera à Vichy, les 15 et 16 septembre prochain.
La Présidente de régions de France a pu redire avec force que les régions sont prêtes à répondre aux grandes crises que traverse notre pays : démocratique, sociale, économique, climatique et sanitaire et qu’elles ne doivent pas en être empêchées par manque de confiance ou par des contraintes financières et/ou technocratiques
Elle se félicite de l’ouverture de chantiers sur des sujets important comme l’emploi, le climat, les mobilités ou la réindustrialisation du pays qui feront l’objet de discussions bilatérales avec les ministres concernés et les autres associations d’élus.
A l’issue de cette réunion, Carole Delga a formulé le vœu « que la réunion de ce jour ouvre une première étape de travail autour des propositions émises dans le livre blanc des régions vers une République de la confiance et ajoute que « nous jugerons sur les actes concrets. »