Montagnes suisses ou Pyrénées ? Peu importe !
L'essentiel est la belle énergie déployée par les enfants qui ont réalisé cette belle fresque sous la houlette de l'illustratrice Fanny Dreyer originaire de Fribourg en Suisse.
L'animation se déroulait dans le Jardin des Cordeliers dans le cadre des Estivales de l'Illustration qui se déroulent tous les ans depuis 2014 pendant 5 jours à Sarrant.
Chaque année sont invités des illustrateurs de renom autour desquels s’organisent des ateliers, des conférences, des master classes, des spectacles, des expositions…
"Le Grand Dessin" est une animation emblématique des Estivales réalisée lors de la journée des bibliothèques.
Organisée par la Médiathèque Départementale du Gers, cette journée se déroule dans les bibliothèques où une grande fresque sur papier est exécutée par les illustrateurs invités avec un public de tous les âges.
Le thème cette année avait été suggérée par Fanny Dreyer nostalgique des montagnes de son enfance, des montagnes qui sont le décor de son dernier album qu'elle a écrit et illustré " La colonie de vacances".
C'est ainsi qu'une quarantaine d'enfants - venus du centre de loisirs ou accompagnés par parents et grands-parents - ont construit pas à pas tous ensemble un paysage.
Les enfants ont commencé par découper puis disposer sur la fresque des montagnes de tailles diverses.
Ensuite à l'aide de papier carbone - que beaucoup découvraient à cette occasion !- les enfants ont dessiné et colorié des personnages, des insectes, des oiseaux, des végétaux... tous les élements susceptibles de donner vie aux montagnes.
Une fois la fresque terminée, une tombola a permis de faire gagner aux enfants des "chèques lire" offerts par le Centre National du Livre.
Le Centre National du Livre est à l’origine de la labellisation des Estivales de l’illustration dans le département dans le cadre de "Partir en livre" une manifestation portée par le ministère de la culture.
La fresque a été installée dans la médiathèque où elle restera jusqu'aux prochaines estivales de l'illustration.
Vous pouvez venir l'admirer lors de votre visite à la Médiathèque ouverte aux horaires d'été.
Petit retour en videos sur ce joli moment :