Tour de France : Tout le monde sur le pont le 22 juillet

Autour du préfet du Gers, les autorités du département ont dévoilé l'organisation mise en place lors du passage de la Grande Boucle

« L’objectif de cette réunion est de faire le point sur le passage du Tour de France en rappelant les conditions pratiques et certains éléments de la circulation pour offrir les meilleures conditions aux spectateurs et aux coureurs », explique le préfet, Xavier Brunetière, lors de la conférence de presse tenue ce 19 juillet à la préfecture. Pour cela, ce dernier est entouré du colonel Ferres, SDIS 32, René Pichon, DDSP 32, Sébastien Mahey, commandant du groupement de gendarmerie, Philippe Dupouy, président du Conseil Départemental, Christian Laprébende, maire d’Auch, Agathe Panarioux, chargée de communication au Centre hospitalier d’Auch, Benoit Coutiaud, directeur de cabinet de la préfecture, et Christian Sigala de la DIRSO, chacun d’eux ayant pour mission de révéler les points essentiels de leurs interventions.

Exception en appelant le 15

Ce sont 75 kilomètres de routes privatisées qui traversent 22 communes du sud au nord du département, « Le Gers est coupé en deux ». La circulation est interdite une heure avant le passage de la caravane et dans l’heure qui suit le passage des coureurs. Quant à l’accès au Centre hospitalier d’Auch (circulation interrompue sur la rue du corps Franc Pommies) les visites sont annulées et l’établissement sera accessible pour les seuls SMUR et pompiers ainsi que les patients adressés par le 15, (urgences, femme enceinte…).

Centres de secours, gendarmes et policiers mobilisés

Si tous les Centres de secours sont mobilisés, six seront particulièrement sur la brèche car situés le long du parcours, il s’agit des Centres de Mirande, Seissan, Pavie, Auch, Fleurance et Saint-Clar, soit 70 sapeurs pompiers prêts à intervenir de part et d’autre du tracé.

Du côté des forces de l’ordre seront déployés 180 gendarmes et 60 policiers de la police nationale et municipale. Ils ont en charge les points de cisaillement, endroits où les services d’urgence peuvent passer, à l’exemple de l’accès à l’hôpital d’Auch.

Quant à la circulation des véhicules qui est interdite sur tout le parcours à noter que la RN21 sera fermée à tous les véhicules, une zone de stockage est prévue au rond point de Beaulieu à Pavie. Le rond point des Justes aura ses bretelles de sortie fermées ce qui n’empêchera pas de rejoindre la RN124 et la zone de l’hippodrome.

Les communes traversées entre 9 heures et 11 h 15

Chélan, Monlaur-Bernet, Panassac, Esclassan-Labastide, Masseube, Labarthe, Seissan, Ornézan, Sansan, Orbessan, Boucagnères, Auterrive, Pavie, Auch, Preignan, Sainte-Christie, Montestruc-sur-Gers, Fleurance, Urdens, Brugnens, Saint-Clar et Saint-Créac via les routes départementales 929, 953, 13 et la RN 21.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles