Après deux années compliquées, les concerts organisés par les Amis de l'Orgue de Condom vont pouvoir se dérouler comme dans le passé, c'est-à-dire, sans aucune contrainte. Le printemps est bien installé et l'été frappe à la porte ! Il est donc temps de vous présenter les différentes manifestations musicales qui auront lieu, bien évidemment, à la cathédrale Saint Pierre, car la vedette de tout ceci est tout de même le magnifique orgue de Condom. Cette année, d'ailleurs, il va être encore plus flamboyant que les autres car il a entendu parler de son inauguration …
Dans un premier temps, aux mois de juillet et août, les Vespérales reviennent les mardis à 18 heures . Ces concerts, à entrée libre, durent environ 50 minutes et nous offrent des organistes, instrumentistes et chanteurs de qualité, venus de plusieurs horizons et nous feront voyager sur plusieurs continents.
Premier concert le mardi 19 juillet,
David Lauer
Ténor, chef de chœur et pianiste accompagnateur depuis une vingtaine d’années. Originaire de Metz, ce musicien passionné a d’abord suivi des études de sciences de la Matière avant de s’orienter uniquement vers la musique et de se perfectionner au CRR de Paris sous la direction de Christine Morel. Titulaire de deux Diplômes d’Etat , en formation musicale et en direction de chœur, obtenus avec mention, il s’est notamment spécialisé dans la pratique du chant choral à destination des publics amateurs et non lecteurs, des enfants aux adultes
En tant qu’organiste, il a gagné le concours international d’orgue de Lorraine placé sous la direction de Marie-Claire Alain en 2001. Il est devenu titulaire de la paroisse Notre Dame de Fatima à Paris, a joué régulièrement à Notre Dame de Passy, a joué sur le grand orgue de l’église Saint Eustache la Pièce Héroïque de César Franck en 2015 avant de s’installer dans le Gers en 2016 et de jouer régulièrement sur le bel orgue Phèbade de la cathédrale Saint-Pierre de Condom.
Il donne régulièrement des concerts inattendus et originaux autour de l’orgue pour faire entendre toutes les possibilités de cet instrument. Il a notamment créé un concert consacré aux ouvertures d’opéras ou encore aux étoiles dans le cadre du festival d’astronomie de Fleurance avec des œuvres aussi variées que Zarathoustra de Strauss ou Star Wars de John Williams. Depuis son arrivée dans le Gers, David Lauer a créé son école de musique, Vox Tutti, et dispense des cours de chant aux enfants comme aux adultes, ainsi que des cours de piano, d’orgue ou encore d’accordéon.
Tristan Lauer
Fils de David Lauer, Tristan Lauer est un jeune clarinettiste, de 9 ans, très prometteur. Il est actuellement élève au Conservatoire de Sarreguemines en Moselle en 2e cycle.
Esteban Arevalo
Actuellement professeur de cor des Conservatoires d’Agen et de Marmande, de l’école de musique de Taillan médoc et de l’école de musique des Pompons Bleus de Tonneins , Esteban Arevalo a étudié le cor à l’université Javeriana de Bogota, où il a obtenu son diplôme en 2007. Il était également membre de l’orchestre symphonique de la jeunesse de la Colombie.
Entre 2008 et 2011, il a vécu à Caracas, au Vénézuela , où il a mené des études d’amélioration instrumentale et de musique de chambre au Conservatoire Simon Bolivar et à l’Académie Mozarteum de Caracas . Il était alors corniste de l’orchestre symphonique de Chacao et, plus tard, premier cor de l’orchestre Gran Marsical de Ayacucho .Il a également été professeur du système national des orchestres de jeunes du Venezuela dans les états de Guarico et d’Amazonas
En 2011, il est arrivé à Toulon pour étudier avec Jean-Pierre Cenedese . Depuis 2014, à Bordeaux, il est venu pour étudier avec le professeur Jean Marc Dalmaso, Takenori Nemoto, et Sylvain Delorme. Il étudie aussi la musiqe ancienne au Conservatoire de Bordeaux, le cor naturel avec le maestro Takenori Nemoto, la flûte à bec avec la professeure Cécile Orsini et prend des master classes de cornet à Bouquin avec William Dongois.
Récitant : Faustine Bellanca
Faustine Bellanca enseigne le français à Lectoure .Elle accompagne régulièrement son compagnon, David Lauer, lors de ses concerts.