Quand l''histoire du Comte de Fezensac est contée aux Vicois...

20220714_202715.jpg

Malgré l'écrasante chaleur, les Vicois étaient présents jeudi soir pour écouter l'histoire du seigneur Ymbert de Batarnay plus communément connu sous le nom de « Comte de Fezensac », une histoire contée par le Comte lui-même accompagnée de Georgette son épouse !

Successivement conseiller des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François 1er, maître fauconnier, grand-père de Diane de Poitiers, le Comte de Fezensac faisait partie des grands seigneurs de France au destin remarquable.

Premier magistrat de la commune de Bathernay, Denis Deroux est également un passionné de l’histoire de son village.

Depuis de nombreuses années, il multiplie les initiatives pour retracer l’histoire de ce personnage, né vers 1438, visiblement au château de Bathernay.

Le Seigneur qui va se faire remarquer par les différents rois de France  s’est éteint en 1523 à Montrésor en Indre-et-Loire à l’âge de 85 ans.

Depuis 2018, une équipe cycliste de Bathernay poursuit le chemin du Seigneur à travers l’Europe et s'arrête pour raconter son histoire.

Cette année, pour ce cinquième périple, les Drômois sillonnent le  Sud-Ouest avec un circuit partant de Lamarque pour rejoindre Saint-Cricq avec sept étapes représentant 675 km et 6 850 m de dénivelé positif en traversant trois départements (la Gironde, les Landes et le Gers) : Salles, Saint-Avit, Lupiac, Lavardens, Vic Fezensac, Barran, Saint-Cirq.

Le  périple s'étend du 8 au 17 juillet.

La soirée s'est achevée sur un apéritif offert par la mairie qui a permis aux Vicois d'interroger la troupe pour en savoir plus encore sur le fameux personnage.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles