Arrivé à Lupiac le 8 juillet 2022, Rik Delameillieure – ressortissant Belge - est le 1er cavalier à avoir fait la totalité de la Route européenne d'Artagnan dans le sens Maastricht (Pays-Bas) - Lupiac. En octobre 2021, il fait la partie Bouillon (en Belgique) – Maastricht (Pays-Bas), où d'Artagnan est mort au combat. Et en mai 2022, il part de Bouillon pour les 1 600 km qui le mènent, le 8 juillet, à Lupiac, en France, le village natal du mousquetaire. Il lui a fallu 69 jours pour parcourir l'itinéraire.
Rik Delameilieure sur son cheval Hercule
Les cavaliers de la Rava (Randonneurs d'Aignan en Val d'Adour), avec notamment Bernard Vienne, l'ont accompagné sur les derniers kilomètres.
Rik Delameillieure a fait le trajet avec son cheval âgé de 10 ans, Hercule.
Pour passer la nuit, il a dû parfois s'éloigner de l'itinéraire pour trouver un hébergement. Il dit que le balisage est en place, mais est parfois abîmé.
Carte de la Route européenne d'Artagnan (https://www.route-dartagnan.eu/route/)
Remise d'un diplôme en gascon et d'une médaille
Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac, qui vient d'être désignée en qualité de présidente de l'Office de tourisme Armagnac – d'Artagnan (1), remet au cavalier le diplôme – qu'elle lit en gascon – et la médaille de Lupiac. Sous les applaudissements du public peu nombreux, mais enthousiaste. Et sous la statue équestre du mousquetaire.
C'est une « première » ! Souhaitons que cela encourage d'autres cavaliers à se lancer.
(1) Compétent sur le territoire de la Communauté de communes Armagnac-Adour.
N.B. - Les cavaliers de la Rava entourent Rik (2e de la droite) sur la place d'Artagnan.