LECABAS, cette association qui oeuvre pour des produits de qualité et de prix raisonnables

LECABAS, Lieu d'Echanges et de Consommation Alternative Basée sur l'Agriculture locale et les Solidarités, doucement mais sûrement fait son chemin dans la distribution des produits locaux. « Cette association composée de 9 membres est en gestion collégiale permettant ainsi à chacune et chacun de trouver la place qui lui convient le mieux en fonction de ses disponibilités », souligne la présidente Renée Serrant lors de l’assemblée générale qui vient de se tenir dans la salle du boulodrome à Auch. LECABAS s’est aussi 90 adhérents-consommateurs disposant de la possibilité de commander toutes les semaines les produits de leur choix (pas d’obligation de fréquence, pas d’obligation de montant minimum).

Un circuit court avec des produits de qualité et prix plus que raisonnables

Le consommateur qui s’adresse à LECABAS à l’assurance d'accéder à une alimentation de qualité tout en soutenant et mettant en avant les producteurs du département. En 2021, ce sont 7 nouveaux producteurs qui ont rejoint les 36 déjà présents : Les Vergers de Taillac (Noix, farine) depuis février 2021, O pied de mon arbre (Œufs) depuis avril 2021, La Ferme Enchantée (Fleurs) depuis juin 2021, Les Plantes Buissonnières (Plantes aromatiques) depuis Août 2021, Le Jardin Yo-Logique (maraîchage), Sandy Cugini (Champignon) depuis novembre 2021. En sus des produits de ces nouveaux producteurs, de nouveaux produits chez nos producteurs habituels dont une toute nouvelle gamme de chocolats chez Ethiquable avec l’ouverture de leur chocolaterie, et toujours des découvertes avec les plats cuisinés de Gersement Bon, et enfin avec les nouveautés Fumaison Occitane.

Les distributions se font chaque vendredi dans 3 lieux différents aujourd’hui : Auch – Abri des Possibles – de 16 h 30 à 18 h, Castéra-Verduzan, Castin, Lahitte. « En 2021, les distributions ont été assurées 50 semaines sur 52 (pas de distribution le 1er janvier et le 31 décembre) grâce à l’implication des bénévoles », précise Renée Serrant.

Le 16 octobre aura lieu l’opération « croque ton jus » laquelle est à  l’initiative de l’ADEAR qui possède la presse et loue la prestation qui est faite en collaboration avec le café associatif sur la place Barbés.

Pour s’informer ou adhérer à LECABAS c’est ICI

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles