Sébastien Dos Santos Borges
Sébastien Dos Santos Borges est un explorateur amoureux du Grand Nord et un sportif de l'extrême. Il vient voir ses amis écoliers du Houga avec 21 chiens le 5 juillet 2022. Isabelle Gallato, professeure des écoles au Houga, a tout organisé.
Le "camping car" des chiens
C'est la fête : le contact est facile entre ces chiens très gentils et les enfants.
Sébastien accueille les enfants dans la cour de l'école
C'est aussi le point d'orgue d'une année riche d'échanges entre l'aventurier et les enfants grâce à Internet.
En mars 2022, Sébastien a encore participé à l'Iditarod en Alaska, une des deux plus grandes courses avec des chiens polaires, avec la Yukon Quest, qu'il connaît bien, elle aussi.
Enfants et chiens font ami-ami
Après le bac et une formation scientifique, il part pour l'aventure. Devenu musher (conducteur de traîneau) il vit avec 46 chiens, tous, sauf exception, huskys d'Alaska. Depuis quelques années, il « embarque » dans ses voyages les classes qui le désirent, grâce à une idée de la Direction nationale de la Jeunesse et des Sports. C'est pour elles un superbe support pédagogique qui coûte 2 300 euros (le Crédit agricole Pyrénées Gascogne a participé pour 600 euros).
Sébastien prépare la nourriture pour les chiens
Coup d’œil sur le parcours des enfants lors de cette année 2021-2022
Septembre-octobre, mise en ambiance avec le film de Sébastien par Arte, Entre chiens et loups, suivi d'un échange en visioconférence.
Octobre à février : ouverture des visioconférences, création d'une classe virtuelle et de réunions Zoom pour répondre à toutes les questions. Neuf volets pédagogiques sont ouverts sur le site de Sébastien :
-
En route pour le Grand Nord : expédition polaire, les Inuits, la résistance au froid, les chiens polaires, l'effet du réchauffement climatique etc.,
-
Seb le musher : Sébastien et ses chiens, l'ostéopathie canine, les différentes positions des chiens dans l'attelage, la faune du Grand Nord etc.,
-
Retour sur la Yukon Quest : revivre la course la plus difficile du monde (1 600 km),
-
Quiz : un questionnaire à choix multiples pour tester les connaissances sur le Grand Nord,
-
Iditarod : revivre la course d'Anchorage au détroit de Bering,
-
Le Grand Nord des maternelles : thèmes, vidéos et jeux pédagogiques pour les petits,
-
Préparation de la Polar Team : l'entraînement des chiens,
-
Sébastien et la Polar Team : la vie quotidienne de Sébastien et de ses chiens,
-
La grande aventure : de Montréal, au Canada, jusqu'à Nome, en Alaska.
Visite à l'école du Houga
Sébastien amène ses chiens dans une remorque qui comporte un grand nombre de niches, dans la cour de l'école.
Puis les enfants arrivent de la médiathèque et s'entendent immédiatement et parfaitement avec les chiens. Des parents font aussi leur apparition.
Le repas se fait attendre...
Après de longues minutes passées en caresses, c'est l'heure du repas. Auparavant, corvée indispensable, Sébastien ramasse les déjections canines. Ensuite il attache les chiens (sauf la chienne de tête, un chiot et un chien handicapé) sur une même ligne et il montre aux enfants comment donner la nourriture et l'eau aux chiens. Tout se passe à merveille : enfants et chiens sont contents.
Sébastien fait distribuer le repas par les enfants
L'observateur qui a lu Croc Blanc et garde le souvenir de chiens bagarreurs et sauvages est tout étonné de voir ces chiens si aimables ! On suppose que c'est à cause de leur mode de dressage très doux…
Quelle merveilleuse idée pour les enfants ! C'est une ouverture sur le monde, une bouffée d'oxygène pas banales ! Certains en garderont le goût d'aller voir le vaste monde !
N.B. - La photo du haut de page, de Julien Schroder, est tirée du "Projet pédagogique Grand Nord" de Sébastien Dos Santos Borges.