Un concert "vert" pour protester contre la construction d'une usine de méthanisation

CDT32_0073548.jpg

L'Association Sauvegarde et Avenir Castelnau-Barbarens organise un concert solidaire

dimanche 10 juillet à 15 h

église de Castelnau-Barbarens

Ce concert est organisé pour soutenir l'association qui lutte contre un projet de construction d'une usine de méthanisation.

L'annonce de construction d'une usine de méthanisation est venue mettre en péril l'équilibre prospère des habitants de Castelnau-Barbarens.

Aussi, l'association Sauvegarde et Avenir Castelnau-Barbarens, en soutien avec la mairie, a repris du service avec une nouvelle équipe pour la protection environnementale des espaces et des milieux, ainsi que pour préserver la qualité de vie des habitants de la commune. 

La méthanisation, procédé en voie d'expansion, consiste à faire fermenter, entre autres, des effluents d'élevage et les cultures céréalières dans un digesteur afin de produire du méthane revendu à GRDF. La matière résiduelle du procédé, appelé le digestat, est épandu sur des terres cultivables. 

La méthanisation est valorisée comme solution au déploiement des énergies renouvelables. 

Toutefois, l'association vient alerter sur plusieurs points, notamment concernant les projets de grande envergure, comme cela est le cas à Castelnau-Barbarens : la mise en concurrence des cultures nourricières avec des cultures énergétiques, un intérêt écologique discutable (utilisation d'eau et de carburant pour produire du gaz), des risques d'accidents, de pollution des sols et de l'eau, des enjeux financiers importants avec des subventions publiques conséquentes. 

Pour rencontrer les membres de l'association, rendez-vous le dimanche 10 Juillet, à 15h, à l'église de Castelnau-Barbarens pour un concert solidaire de musique classique avec buvette et informations sur place. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles