Le pape François a nommé ce mardi 5 juillet, Monseigneur Christian Delarbre archevêque d’Aix, à la suite de la démission de Monseigneur Christophe Dufour, pour raison d’âge (75 ans).
Monseigneur Christian Delarbre était jusqu’à présent prêtre de l’archidiocèse d’Auch et, depuis 2018, recteur de l’Institut catholique de Toulouse.
Il sera ordonné évêque dimanche 2 octobre 2022 à 15h30 en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence.
Avant son départ pour la Provence, Mgr Delarbre se confie sur un long communiqué dont voici un court extrait :
Avant de vous quitter, je veux donc vous témoigner de la grande joie que j’ai vécu durant toutes ces années de ministère dans le diocèse d’Auch. Témoigner du saint exemple reçu de tant de confrères prêtres. Je ne citerai pas les vivants ! Mais je citerai au moins parmi nos frères décédés : l’abbé de Lavenère, l’abbé Ansos, et celui qui a tant compté au temps de ma formation, l’abbé Paul Cantaloup.
Je suis triste de vous quitter, chers amis gersois, et joyeux d’anticipation à la pensée de toutes les merveilles de Dieu que je découvrirai dans le lieu où le Seigneur m’envoie. J’espère rendre grâce à Dieu pour tout cela et demander votre intercession pour mon ministère épiscopal lors de la messe à la Cathédrale, autour de notre évêque Monseigneur Lacombe, le jeudi 25 août prochain à 18h30. Je serai ordonné par Monseigneur Aveline, archevêque de Marseille, en la cathédrale d’Aix le dimanche 2 octobre à 15 h 30 ».