Les Furiosi Galantes en répétition pour le premier concert à l'Astrada samedi !
Le compte à rebours a commencé. Ils arrivent de Lyon, d'Italie, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse, du Mexique et de Slovaquie pour rejoindre le contreténor Luan Goès et travailler à la mise au point de l'enregistrement du premier CD de musique baroque italienne qu'il a découverte dans les archives encore inédites de Venise.
Ces jeunes et brillants musiciens ont eu bien du mal à rejoindre Plaisance à cause des grèves mais ils sont enfin là pour créer un "Ensemble" instrumental de la plus haute qualité. Le cadre très agréable les aide, disent-ils, avec la très belle église de Sauveterre et la vigilance de Sylvie Doubrère, cheville ouvrière de la musique sur le chemin de Saint-Jacques, et l'accueil reçu chez les habitants de notre petite région qui se sont mobilisés pour les accueillir afin de leur éviter des frais de logement. A Plaisance également, forte mobilisation de l'association Les Furiosi Galantes et de l'association Orgue, Culture et Musique en Val d'Adour, sans oublier la Paroisse de Plaisance dont plusieurs membres actifs accueillent et transportent les artistes. Les repas sont pris en commun dans la salle des fêtes de Sauveterre dans une belle ambiance !
Avec son ensemble instrumental "les Furiosi Galantes", Luan Goès, en chef, répète depuis mardi en l'église de Sauveterre pour faire revivre la musique baroque italienne de l'époque de Vivaldi. Toutes et tous, jeunes instrumentistes concertistes, sont enthousiastes et ont bravé toutes les difficultés (certains ont fait 26 heures de trajet à cause des grèves).
Des pages inédites ressuscitées pour la première fois depuis le 17ème siècle ! Cet événement inouï aura bien lieu sur notre territoire, grâce au travail et à la collaboration de deux associations plaisantines, Orgue Culture et Musique en Val d'Adour et Les Furiosi Galantes, avec le soutien du Conseil Général 32, de la Région Occitanie, de la mairie de Sauveterre sise entre Marciac et Maubourguet sur le chemin de saint jacques, et avec la participation active des habitants et paroissiens de Plaisance, qui se sont mobilisés pour l'accueil des musiciens et techniciens.
Il reste des places à 25 euros dans la vaste et belle salle de l'Astrada. Réservations en laissant vos coordonnées sur le 05 62 69 30 25
Bertrand Lazerme