Après Catherine Vaniscotte, auteur, compositeur et interprète, la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) a choisi une nouvelle artiste pour sa résidence artistique de l'année scolaire 2015-2016 sur son territoire. Il s'agit d'une danseuse professionnelle, Isabelle Avid, dont la Compagnie « Le Corps Sage » a été créée en 2010. « Elle a acquis une solide expérience artistique dans le milieu scolaire comme dans le milieu associatif ou institutionnel », nous dit-on à la CCBA.
L'artiste est venue le 25 novembre à la CCBA rencontrer Jacques Fitan et Gilles Garet, responsables respectivement des commissions « Enfance et jeunesse » et « Tourisme, actions culturelles et sportives ». Ainsi que Jocelyne Sanson, représentant le Clan (Culture loisirs animation Nogaro), Benoît Rivière, directeur de l'Adda 32 et Émilie Canniaux chargée de mission à cette dernière association.
Huit semaines - Isabelle Avid interviendra pendant huit semaines entre février et mai 2016, en cherchant à ouvrir le plus largement possible les esprits des jeunes (et de son public en général) pour qu'ils se mettent à l'écoute d'eux-mêmes et des autres. Et entrent dans l'univers de la danse, ce qui pourra commencer très simplement par des gestes traduisant, par exemple, le prénom ou tel ou tel sentiment ou émotion. Des gestes simples propres à aider certains à surmonter leur réticence à se montrer aux autres. Inversement, elle leur apprendra aussi à regarder l'autre.
Benoît Rivière explique que le rôle de cette danseuse professionnelle n'est pas de donner un produit fini, mais de partir de l'existant. Isabelle Avid aime aller à la rencontre des autres et n'imposera rien à ses différents publics. Pour ses interventions, elle compte partir des aspirations formulées par les uns et les autres et s'inspirer des projets existants, s'il y en a. Concrètement, l'artiste et l'ADDA 32 choisiront les projets à réaliser parmi les propositions remontées des diverses institutions.
Jacques Fitan et les autres participants à la réunion ont insisté pour que priorité soit donnée aux petites écoles des regroupements pédagogiques du territoire de la CCBA. Cette résidence d'artiste doit permettre aux habitants des villages d'accéder à une culture habituellement cantonnée dans les villes. En outre, les personnes âgées des maisons de retraite et des Ehpad ne seront pas oubliées.
Il est également prévu que la Compagnie « Le Corps Sage » donne plusieurs spectacles durant la résidence artistique.
Cette résidence artistique s'inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), de l’ADDA32 (Association départementale pour le développement des arts) et du Clan (Culture loisirs animation Nogaro).