L'attrait de l'orgue

orgue plaisance daniel Birouste.jpg

À Plaisance, les petits élèves comme les grands s'enthousiasment à l'orgue !

Arrivés à 10h le 18 juin sous la conduite de leur professeur, le jeune et talentueux organiste Virgile Monin, les élèves de la classe d'orgue du conservatoire de musique et de danse de Tarbes ont commencé par la découverte de la Manufacture d'orgues sise au grand moulin.

Daniel Birouste, le maître facteur d'orgues plaisantin, leur a présenté l'ensemble du processus de fabrication d'un instrument. Les questions des plus jeunes (8, 9 et 10 ans) étaient nombreuses tant et si bien que ces visiteurs mirent à profit la fraîcheur de l'ancienne minoterie plaisantine pour partager leur repas tiré du sac, tout en continuant à poser leur question au maître artisan constructeur et restaurateur d'orgues.

L'après-midi fut consacrée à la découverte du grand orgue de l'église et à la préparation du petit concert que la classe voulait offrir en guise de remerciements, réunissant ainsi à 16h un auditoire bien sympathique malgré la forte canicule.

Découvrant que l'orgue dont s'enorgueillit notre bastide est libre d'accès (ce qui est une grande rareté) et qu'il existe une liaison avec Tarbes par autocar, ces jeunes musiciens et musiciennes se sont promis de revenir travailler régulièrement sur l'orgue. Espérons que leur présence continuera à susciter à Plaisance de nouvelles vocations, telle la vocation musicale de Mickaël Fourcade, jeune compagnon facteur d'orgues plaisantin et inventeur de "l'orgue sensoriel" (www.orguesensoriel.com).

Les Espagnolades 

Nous aurons le plaisir de le retrouver le 13 juillet prochain à 18h30, cette fois au clavier du grand orgue pour accompagner les traditionnelles « espagnolades » animées par Philippe Labérou et ses comparses trompettistes.

Quelques jours avant, le samedi 9 juillet prochain à 21h, en la salle de l'Astrada de Marciac, c'est un Ensemble orchestral au top de la musique baroque, « les furiosi galantes » - ayant sa base à Plaisance - qui se produira avec le contreténor Luan Goès. Un bel été musical s'annonce !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles