Pour jouer en harmonie il faut s’accorder et avoir la même partition. L’assemblée générale des Amis de la musique qui s’est tenue ce jeudi soir montre que les musiciens condomois sont sur le bon tempo. Un bémol qui détonne: le peu de fréquentation des parents et des musiciens à ce bilan, dont se sont émus les responsables et les élus présents avec un appel, timidement entendu, pour assurer la relève des bénévoles qui s’épuisent à cette tache notamment dans la lourde gestion administrative et comptable d’une association qui emploie du personnel.
La réponse du maire une École de musique intercommunale.
En cette période propice aux cadeaux, les souhaits des musiciens et des bénévoles ne sont pas démesurés, mais tiennent plus au confort des enseignants et des élèves qui évoluent toujours dans un espace peu adapté à la pratique de la musique. Installées dans les anciens bungalows du camping municipal, les structures sont peu fonctionnelles en particulier en période hivernale. Le maire Gérard Dubrac a expliqué qu’il ferait son possible pour supprimer les courants d’air et le froid,quant à l’éloignement de la salle de répétition pour l’orchestre d’harmonie ce ne serait qu’une situation provisoire. En réponse aux dirigeants sa réponse est la création d’une École de musique communautaire une initiative qu’il entend bien proposer à ses « collègues de la CCT ». « Un projet qui touche tout le territoire, C’est un investissement nécessaire avec une structure administrative pour soulager les bénévoles »
Des bénévoles qui s'éssoufflent
Avec un budget de plus de 100 000 € l’association gère une dizaine de professeurs, ainsi que l’intendance pour les concerts les interventions en milieu scolaire et les animations qui ponctuent la vie des Amis de la musique. Les bénévoles sont épaulés dans la partie technique musicale par un directeur Laurent Nani en fonction pour la deuxième année. A la lui la responsabilité et la gestion des cours dispensés aux élèves jeunes et adultes, les différents ensembles musicaux,
Début décembre Les Amis de la Musique seront derrière les fourneaux pour préparer le repas du soir du Téléthon. Un accord a aussi été trouvé pour que le 8 mai qui sera en 2016 un dimanche, l'harmonie puisse assurrer toutes les prestations qui lui sont demandées. C'est ansi que le maire a accepté d'avancer l'heure de la cérémonie officielle pour que l'orchestre puisse aussi participer à l'animation de la messe du festival des Bandas.
Le programme.
13 décembre : Audition de Noël.
16 janvier 2016 : concert de Sainte-Cécile.
27 février concert de prestige avec Sirocco quatuor de trombone
16 avril concert de printemps.
8 mai: 9 heures cérémonie au monument aux morts,10 heures messe du festival des bandas avec Michel Etcheverry.