Vendredi dernier, Jean-Pierre Doat, maire, et le conseil municipal de Belmont ont tenu à honorer Gwendoline Chartier pour ses exploits sportifs qui se sont déroulés dernièrement à Vichy.
En effet, la section de nage du Foyer de Cazalières, dont elle fait partie, a participé au championnat de France de Para-Natation.
Avec 3 de ses collègues, Gwendoline s’est hissée sur les plus hautes marches du podium parmi les 235 nageurs, et pas les moindres, puisqu’elle a réussi à décrocher :
- le titre de Championne de France avec la médaille d’or du 100M nage libre dans la catégorie AB séniors
- le titre de Vice-Championne de France avec la médaille d’argent dans le 50M nage libre
- et enfin la 3ème place de la Coupe de France des Régions en relais 6 X 50M
Comme l’a souligné Jean-Pierre Doat dans son discours, les exploits sportifs de Gwendoline honorent toute sa famille, ses amis et la commune de Belmont.
Jean-Pierre Doat a rappelé qu’elle vient ainsi compléter la liste des Belmontais sacrés champions de France : ils étaient 2 dans les années 50, dans la discipline du rugby avec le club de l’UAV, Simon Basile et Francis Doat, papa du maire.
Jean-Pierre Doat a félicité Gwendoline pour l’image de dépassement de soi que représente cet exploit sportif.
En effet, comme peuvent en témoigner ses parents, la performance de Gwendoline n’est pas due au hasard mais est le fruit de ses efforts continus et répétés et de ses sacrifices.
Malgré les doutes, les échecs, Gwendoline a persévéré et n’a jamais renoncé.
« Une victoire belle et riche d’enseignement qui donne à tous une belle leçon d’humilité » a conclu Jean-Pierre Doat.