L'école Condorcet au top de la biodiversité locale

Les écoliers de l’école Condorcet entourés de l’équipe pédagogique ont reçu lundi 27 juin dans l’après-midi la visite de Christian Laprébende, maire d’Auch, et de Charline Dumont adjointe en charge de l’Education. La vingtaine d’élèves n’‘étaient pas peu fiers avec les enseignants, l’équipe de l’accueil périscolaire et le service de développement durable de présenter leurs actions en faveur de la biodiversité locale.

De quoi s’agit-il concrètement pour ces enfants, c’est de leur faire connaître les animaux du jardin et leur rôle dans la nature. Une chance pour l’école Condorcet qui possède une très large bande de terrain entourée d’une haie et d’arbres. En somme l’endroit idéal pour observer au plus près la faune et la flore de ce petit paradis dans la ville.

Tout a commencé par la création d’un potager dont l’objectif est la découverte de la permaculture. Puis au fil des saisons, les enfants participent au recensement des hirondelles sur le territoire communal et leur créent des nids, une action qui les amène aussi à la découverte des mésanges et rouges-gorges avec l’installation de nids. Ils apprennent à connaître les chauves-souris « qui mangent jusqu’à 4 000 moustiques par soirées », souligne un élève qui a compris l’importance du mammifère.

Les écoliers se sont aussi intéressés aux animaux qui vivent à même le sol comme le hérisson pour lequel a été construit des abris et un tunnel afin de les compter. Enfin, le plus surprenant est leur participation à une opération nationale d’inventaire des serpents en réalisant des plaques en plastique noir pour mieux les observer.

Par leurs diverses actions, les enfants de l’école Condorcet sont dans le droit chemin de la politique de la ville en faveur de la préservation de la biodiversité locale.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles