« Montaut-les-Créneaux un village gascon », Rose-Marie Richard dédicacera son nouvel ouvrage le samedi 2 juillet, à partir de 9 h30 à la maison de la Presse à Fleurance.
Au cours des cinq années qui ont été nécessaires aux recherches et à la rédaction de cette Histoire de Montaut-les-Créneaux, l’auteur a eu le bonheur de faire quelques découvertes. Localiser l’ancienne maladrerie et hôpital dont parlaient les anciens documents a été un parcours palpitant ; c’est grâce aux habitants du village qu’elle a pu y arriver, en complément des textes anciens.
Surprise aussi ce savant, Jean Thore né au village avant la Révolution, repéré par le curé de son village qui l’a poussé et aidé à faire des études ; médecin et botaniste, il a écrit quelques ouvrages et était reconnu à son époque. C’est aussi Philippe de Voisins, Seigneur de Montaut, qui par les écrits de son écuyer nous entraine sur les chemins de Jérusalem en 1490 au cours d’un pèlerinage. « J’ai l’impression d’avoir voyagé dans le temps et dans l’espace au cours de ces découvertes passionnantes, d’avoir côtoyé des personnages sortis du passé », nous confie l’auteur.
L’Histoire s’étale de l’époque romaine jusqu’aux années soixante environ, avec pour terminer l’évocation et la photo d’un derrick qui avait été dressé à Montaut en 1968 pour forer du pétrole, abandonné par manque de moyens techniques !
L’ouvrage est déposé à la maison de la presse de Fleurance, et toutes les villes proches de Montaut-les-Créneaux.