Exposition de l’été au Musée des Beaux-Arts à Mirande :
« Henri MONTASSIER (1880-1946), un peintre en Armagnac »
Poursuivant la programmation annuelle du Musée des Beaux-Arts, en lien avec la municipalité et l’Office du tourisme de Mirande-Astarac, la Conservation départementale du patrimoine et des Musées / Flaran, après la césure du Covid19, revient à la logique même de l’établissement et de ses collections.
Grâce à l’action des ayants-droits, l’éclairage est en effet mis sur Henri Montassier (1880-1946), originaire de l’Yonne (Franche- Comté), élève d’O. Merson. Abandonnant un emploi à la Banque de France, il s’engage dans une carrière de peintre et d’illustrateur à Paris, au début du XIXe siècle, et fréquente les Salons et les cercles artistiques de la capitale.
Réfugié, notamment pour raisons de santé, dans le Gers au début de la Seconde Guerre Mondiale, il y termine une carrière distinguée. A travers une trentaine d’œuvres, l’exposition effleure, pour la première fois en terre gasconne, une production foisonnante et met en évidence un style qui, bien que classique, demeure incontournables, reflet d’une maitrise qui a assuré sa reconnaissance de son vivant.
Salles d’exposition temporaire du Musée, du 25 juin au 16 octobre 2022, du lundi au samedi (10h à 12h et de 15h à 18h). L’accès est gratuit.