Un grand pas vers le futur centre de secours

centre pompiers plaisance.JPG

Lundi soir, à la caserne des pompiers de Plaisance, le maire de Plaisance Patrick Fitan , 13 maires des communes voisines ainsi que le Préfet,  Xavier Brunetière, le Président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy et le Président du Conseil d’Administration du SDIS 32,  Bernard Gendre, ont procédé à la signature de la convention financière relative à la construction du futur centre d’incendie et de secours de Plaisance La sous-préfète, Emeline Barrière était également présente pour l’occasion.
Prévue pour 2024, la nouvelle caserne sera plus moderne et permettra aux pompiers de travailler dans de meilleures conditions.

Depuis 2017, le Conseil d’Administration du SDIS 32 était en délibération avec les mairies des communes des secteurs de premier appel (c’est-à-dire des communes qui sont desservis par le centre de secours) afin qu’elles mettent à disposition des terrains et partagent à hauteur de 50% du montant des travaux hors taxes.
L’Etat vient également en renfort à hauteur de 40% du montant des travaux hors taxe par l’intermédiaire d’une dotation de soutien à l’investissement local.

Au final, 14 communes, le SDIS 32 et le Conseil Départemental se partagent le financement de 50% du montant des travaux.

Après 5 années de négociations, la convention de financement est enfin signée et permet d’officialiser l’engagement de chaque partie.

Coût total des travaux, 1 140 000€

Pour l’occasion, un camion « high-tech » à été livré, le CCRM-SR (Camion Citerne Rural Moyen et Secours Routier) qui permet de faire face aux feux de surface mais aussi de la désincarcération dans le cadre du secours routier. Ce nouveau véhicule d’un coût de 330 000€, est le deuxième exemplaire dans le Gers, le premier étant à Saramont depuis 1 an.
 

IMG_20220620_185507 (002).jpg
pompiers plaisance.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles