Sainte Quitterie honorée

vierge plaisance.jpg

Un des rendez vous du 700eme anniversaire de Plaisance

Retour sur la messe en l’honneur de Sainte Quitterie pour les 700 ans de Plaisance

Dimanche 22 mai dernier fut l’occasion de fêter Sainte Quitterie, patronne de Plaisance et de la Gascogne. Monseigneur Lacombe, archevêque d’Auch ainsi que quatre prêtres ont répondu présent à l’invitation du Père Pascal afin de concélébrer une messe en l’honneur de la sainte dans le cadre du 700e anniversaire de la cité.

Bien avant la création de la bastide déjà, l’église primitive de Ribaute était dédiée à la martyre wisigothe. Aujourd’hui, seul le vieux cimetière et une rue rappellent encore son nom depuis la démolition de la vieille église en 1868. Une statue à son effigie, aujourd’hui disparue, ornait encore le chœur de la nouvelle église avant le réaménagement intérieur des années soixante et un vitrail la représentant, endommagé, avait été déposé au début des années quatre-vingt.

Pour combler ce vide, le Père David Cenzon, curé des paroisses de l’Isle-Jourdain a accepté de prêter une belle statue de la sainte en bois doré. L’Abbé Meunier-Rivière, président de l’association des amis des églises anciennes du Gers a sollicité  Jean Castan « ange gardien » de l’église de Marestaing pour établir les modalités du transfert.

L’association Plaisance Patrimoine Historique, à l’origine de cette initiative, s’est chargée du transport et de la mise en place de la précieuse statue dans l’église pour la célébration. Cette cérémonie émouvante restera un des temps forts des 700 ans de Plaisance. Les paroissiens furent heureux de se recueillir devant la belle statue et de la photographier. Cette célébration fut également l’occasion de créer une relation amicale entre deux paroisses. Comme le dit Jean Castan : « Sainte Quitterie tisse des liens d’amitié autour d’elle et de tous ceux qu’elle approche ! » Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette belle journée.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles