voeux jdg

Vaya Con Dios en concert

1. Vaya Con Dios Concert Ger 06.05.2022.JPG

Vendredi 17 juin à partir de 21 heures, en l’église Saint-Pierre de Barbotan les Thermes, le Chœur d’hommes « Vaya Con Dios » sera en concert.

C’est après deux longues années de disette dues au Covid, que le Chœur d'Hommes "Vaya con Dios" a repris ses activités et propose à son public gersois et landais ce splendide concert.

L’assistance découvrira de nouveaux visages, de nouvelles voix mais toujours le même engagement à la recherche du "beau son", de l'harmonie et des nuances dans un répertoire qui fait depuis de nombreuses années la spécificité de ce Chœur.

Au programme des chants traditionnels Basques, Espagnols. Gospels ...

Jean-François Bourrel, chef du Chœur,  a commenté son retour à Barbotan les Thermes :

« Nous sommes impatients et évidemment très heureux de retrouver notre public de Barbotan les Thermes, ainsi que les curistes. »

 

Présentation détaillée de ce Chœur d’hommes

 Le chœur d’hommes Pyrénéen "Vaya con Dios", créé par André NAUDE, a vu le jour en 1994 dans le petit village de Séron, situé dans les enclaves bigourdanes entourées de terres béarnaises.

  Au fil des années, le groupe s'est étoffé, l'effectif a évolué mais a su conserver sa spécificité et demeure toujours animé et uni par la même passion : l’amour du beau chant et le plaisir de vivre ensemble une aventure humaine et amicale.          

          Cet ensemble vocal est uniquement composé de voix d’hommes répartis en quatre pupitres. Il comporte vingt choristes, dont sont issus les solistes (souvent de formation classique) et trois musiciens. Une même volonté les anime : travailler avec l’exigence nécessaire et progresser encore et toujours, afin que tous les pupitres se fondent totalement. Les applaudissements nourris d’un public conquis et enthousiaste venant saluer chacune de leurs représentations sont autant d’encouragements à poursuivre sur ce chemin.

          Le répertoire est essentiellement composé de chants traditionnels basques, espagnols et d'Amérique Latine, mais également bigourdans à la gloire des Pyrénées, de morceaux issus de la liturgie orthodoxe Russe, originaires d'Italie, de Gospels ...

     Mais, au fait, pourquoi ce nom de « VAYA CON DIOS »

 Cette expression espagnole (encore l’Espagne…) signifie « Adieu ! Allez en paix ! » Mais dans l’esprit des fondateurs, ce nom ressemblait à une salutation chargée d’affection et de respect envers les auditeurs et les spectateurs. D’autre part, « Vaya con Dios » est également le titre d’une mélodie interprétée dans les années 1950 par Patrice et Mario ; ce chant, repris dès leur plus jeune âge par deux ténors du groupe, Christian Barou et Michel Martin, a été adopté, bien sûr, par l’ensemble bigourdan dans une nouvelle version harmonisée par l’un des meilleurs compositeurs basques et soutien du groupe, René Borda.

  Essentiellement, les concerts se déroulent dans les églises dont ils apprécient tout particulièrement l’acoustique souvent  exemplaire de ces édifices, permettant aux choristes et aux solistes de s'exprimer et aux auditeurs d’apprécier les nuances des timbres et l'harmonie des polyphonies. Une centaine de titres ont ainsi été interprétés depuis le début de leur existence… Rythmes et nuances s’opposent et se répondent ainsi dans chacun de leurs concerts qu’accompagnent, quand le chant les y invite, accordéon, bandonéon, guitare et contre-brasse.

 Ils se produisent régulièrement dans le grand sud-ouest mais sont également invités dans toute la France.

À plusieurs reprises, leurs aventures musicales les ont conduits hors de nos frontières. À Moscou , ils représentaient la France au festival de musique populaire d’Istra .

À des tournées au Portugal (à deux reprises), ils ont ajouté un séjour à Cuba… Ils sont les invités pour les fêtes de Pâques 2007 du gouverneur de Salta, immense province du Nord-Ouest de l’Argentine.

En Mars-Avril 2011 ils y étaient à nouveau invités avec, cette fois-ci l'opportunité d’un détour par le Brésil. En Octobre 2013, ils se produisaient au Québec. Tout dernièrement, en Juin 2018, ils étaient en tournée en Bavière.

 En 2008 ils sont invités par Monseigneur Jacques Perrier, Evêque de Lourdes, à participer à l’enregistrement d’un double CD, Cantate dédiée à Sainte Bernadette lors du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes. D’autre part ils travaillent en partenariat  avec Radio Présence depuis le début de son existence.

 À ce jour, ils ont enregistré cinq CD, le quatrième, tout en langue Espagnole : « Vaya Con Dios Canta Español y Latino-Americano ». Leur cinquième CD, est quant à lui entièrement consacré au répertoire de chants traditionnels Basques .

 Entrée : 10 euros, gratuit pour les moins de 14 ans.

La billetterie se tiendra à l'entrée de l’Église à partir de 20 heures.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles