La succession de grippe aviaire, de gel et de grêle que connaît le Gers, a frappé une exploitation comme beaucoup d'autres dans le Gers, entre le Bas-Armagnac et Cazaubon. L'exploitation de Nicolas et Carine Bonnefemme, le domaine de Sentex, près de Cazaubon. Où Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, se rend le 7 juin 2022 pour montrer son soutien aux agriculteurs du Gers.
De nombreuses personnalités de la viticulture sont présentes, comme Patrick Farbos, président du Bureau interprofessionnel de l'Armagnac et de la Cave HDM (Nogaro), Olivier Dabadie, président de Plaimont producteurs, Joël Boueilh, président des vignerons coopérateurs de France, Alain Desprats, président du Syndicat des Côtes de Gascogne.
Bien entendu, des personnalités politiques du Gers sont également présentes : Gisèle Biémouret (députée du Gers), Philippe Dupuy (président du conseil départemental du Gers) etc. De même que Muriel Abadie (vice-présidente de la Région) et David Taupiac (conseiller régional).
Face au couple de fermiers sinistrés, Carole Delga partage leur détresse et promet le soutien de la Région.
Les personnalités de la viticulture exposent différents aspects des difficultés des vignerons. Patrick Farbos insiste, une fois encore, sur le problème de l'assurance. En effet, les vignerons qui subissent des sinistres risquent à la fois que le seuil de leur franchise soit rehaussé et que leur prime d'assurance soit augmentée.
Hommage de Carole Delga au Bataillon de l'Armagnac
Avant de se rendre au domaine de Sentex, Carole Delga est venue à Panjas déposer une gerbe à la mémoire des membres du Bataillon de l'Armagnac tués au combat. Là où un monument leur est consacré.
Mais elle tenait à ce que ce soit une cérémonie privée et dans une quasi-intimité, sans porte-drapeaux et sans public, à cause de la période électorale. Elle est accueillie au monument par Anne-Françoise Parisot, fille du colonel Parisot, qui lui offre le livre exhaustif du général Jacques Lasserre sur le Bataillon de l'Armagnac, et par Marie-Claude Mauras (maire de Panjas et présidente de l'Amicale du Bataillon de l'Armagnac). Une poignée d'autres personnalités les accompagne : Muriel Abadie (vice-présidente de la Région), David Taupiac et Éric Cadoré (Conseillers régionaux) et Jean-Louis Prost, qui a organisé les cérémonies de cette journée du 7 juin, anniversaire du rassemblement du Bataillon de l'Armagnac le 7 juin 1944.
Après le dépôt de gerbe, alors que les membres de l'Amicale sont en train de déjeuner, la présidente de la Région tient à aller les saluer. Mais pas seulement ! Après une brève intervention, elle fait le tour de la salle en s'arrêtant longuement à toutes les tables pour discuter avec les convives.
N.B. - Sur la photo du haut de page : Nicolas et Carine Bonnefemme, exploitants du Domaine de Sentex.