Face aux gros besoins de sang : don à Nogaro le 13 juin 2022

0 L'équipe de bénévoles de DSNA avec Rolande Delord 1bis 030122 copie.jpg

Une bonne action simple à réaliser

L’Amicale Don du sang Nogaro Aignan (DSNA) et l’Établissement français du sang (EFS) appellent les volontaires bénévoles qui ont déjà donné leur sang à continuer à le faire et à découvrir, si possible, de nouveaux donneurs bénévoles.

N'oublions pas que que les opérations urgentes ou programmées doivent pouvoir être effectuées pour sauver des vies. Et qu’elles consomment du sang.

DSNA appelle donc à participer à la prochaine collecte qui a lieu lundi 13 juin de 11 h 30 à 18 h 30 à la salle d’animation de Nogaro.

DSNA précise que l'on peut venir avec ou sans rendez-vous, mais il est préférable de prendre rendez-vous sur le site (http://dondesang.efs.sante.fr/).

Rappel : le don du sang, une affaire sérieuse

Lorsque de nouveaux donneurs bénévoles se manifestent, leur liste est envoyée à l’EFS qui les contacte ensuite individuellement.

Le déroulement de la séquence « don de sang » est appliqué avec rigueur :

  • le candidat donneur reçoit un questionnaire très détaillé qui permet de déceler des incompatibilités temporaires ou permanentes avec un don,

  • le questionnaire est vérifié au cours d’un entretien confidentiel, soit avec une infirmière pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, soit avec un médecin pour celles qui ont plus de 65 ans,

  • la tension du candidat est prise,

  • le prélèvement est lancé,

  • une collation réparatrice est offerte aux donneurs,

  • plus tard, une analyse du sang prélevé est pratiqué à l’EFS.

Les incompatibilités sont de nature très diverse. Par exemple, les incompatibilités temporaires vont d’un récent voyage à l’étranger, à une anémie, en passant par de la fièvre. Les incompatibilités permanentes peuvent être liées à des maladies. Dans tous les cas, l’EFS avertit directement chaque personne confidentiellement s’il y a incompatibilité.

N.B. - La photo représente une partie des bénévoles de DSNA ; à gauche, Rolande Delord-Lassus, présidente de l’association DSNA.

3 Don du sang en cours 1 030122.jpg
Don du sang en cours le 3 mars 2022
2 Le 1er donneur1bis 030122.jpg
Le 1er donneur le 3 mars 2022
1 DR image_50380801.JPG
Affiche de la collecte de sang du 13 juin 2022
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles