Un bel hommage à Philippe Piton

piton abadie eabxv.jpg

L'EAB XV se souvient comme beaucoup d'autres aussi

Philippe Piton, l’EAB XV vous dit Merci! 

Tous les dirigeants et bénévoles de l’EAB XV sont tristes et encore sous le choc du départ de Philippe Piton et tiennent à lui dire merci. Toutes nos condoléances à sa famille, à ses amis proches et tout particulièrement à son épouse Myriam. 

Au restaurant le Rive Droite, pour  le bonheur des gastronomes elle était en salle très attentionnée et de bons conseils pour les accords mets et vins, il en était le chef de cuisine et le gérant. En 1985 Myriam et Philippe Piton avaient créé un restaurant gastronomique dans cette belle demeure bourgeoise, transformée en chambre d’hôtes depuis juin 2021. 

Gersois d’Adoption et de cœur, Philippe s’est beaucoup impliqué toute sa vie dans les organisations départementales et nationales au service de l’excellence, du beau, du bon et des produits locaux. Il venait de nous en faire une démonstration brillante et goûteuse à la Chaponnade du rugby d’avril dernier. Bénévolement, il s’était proposé de créer et préparer avec les « petites mains » de l’EAB XV les 450 assiettes de truites locales cuisinées en gravelax, décorées de petites fleurs. Philippe Piton, grand amateur d’art, était un véritable artiste autodidacte de la cuisine. 

Dès sa création en 2005, il avait soutenu en coulisses et humblement la Chaponnade du rugby. A la même époque il venait de soutenir la renaissance de la poule gasconne baptisée la Noire d’Astarac Bigorre dont il était Membre fondateur de l’association. Président dynamique pendant 5 ans de la Ronde des Mousquetaires et toujours membre actif, il nous avait prouvé qu’il était « … plus gascon que toi et moi, sa combativité le prouvent aisément. C’est un tignous plus brettteur que le pire des Gascons, sans oublier sa gouaille affinée…. ». C’est un Gersois d’exception que nous perdons.

Nous sommes très fiers et honorés de vous avoir eu Philippe et Myriam comme parrain et marraine 2022. Philippe nous a quitté trop tôt et sans prévenir en perdant son dernier duel. Comme les saumons,  pour sa dernière demeure il est retourné à ses racines angevines, sur la rive droite de la Loire.  Le piano du Rive Droite de l’Arros s’est tu, mais restera à jamais dans nos mémoires.

Xavier Abadie de la part du rugby et des gersois reconnaissants, Adishatz Moussu Piton! 

piton 1.JPG
piton 1.JPG
piton 4.JPG
piton 4.JPG
piton 3.JPG
piton 3.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles