Sud Solidaires communique
" Mobilisation des agents de la Région Occitanie sur le revenu pour que les élus de la Région respectent leur vote. Mardi 7 juin 2022 de 11 h a 13 h devant la maison de Région d’Auch, 10 place Jean David, préavis de grève local déposé par Sud et CGT et appel a la mobilisation Sud et CGT rejoint par CFDT et UNSA.
La fusion des deux anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées a entraîné de nombreuses négociations afin d’harmoniser les conditions de travail des milliers d’agents de la collectivité, pour respecter les obligations de la loi NOTRE. Les primes ont été renégociées, tenant compte de la nouvelle échelle de travail mais aussi de l’augmentation du temps de travail de 40 heures annuelles.
Après 2 ans de négociations intenses, les organisations syndicales ont validé de nouvelles grilles indemnitaires, avec des principes que les Conseillers Régionaux de la collectivité ont validés en délibérant en Assemblée Plénière de décembre 2017. Dans les faits, les élus n’ont pas respecté cette délibération après la première salve d’harmonisation.
Cela va impacter majoritairement les près de 7 000 agents des lycées et CREPS, dont une majorité de femmes, qui se voient proposer des primes beaucoup plus basses notamment car la comparaison avec les métiers équivalents dans les services généraux se fait sur un socle biaisé".