Festival «Les Moissons d'été»dans la nature à Termes-d'Armagnac du 2 au 6 août 2022

0 Affiche.jpg

Pour «sortir de chez soi et partager des spectacles qui font sens»

Les Moissons d'été, Festival de théâtre en plein air créé en 2017 par Marie Delmarès et Jacques Grizeaud (Compagnie les Attracteurs étranges), propose chaque été d'assister à des spectacles contemporains variés et d'en profiter pour rencontrer des comédiens et des auteurs et pour échanger des idées avec d'autres amateurs de théâtre.

La scène est dans un théâtre de verdure de 300 places construit en palettes au milieu de la forêt, accompagné d'une sorte de grande yourte en dur où l'on peut boire un verre et/ou se restaurer. C'est fléché depuis la Tour de Termes.

Marie Delmarès et Jacques Grizeaud présentent des pièces créées par Marie Delmarès et par d'autres auteurs. Des pièces drôles et des pièces émouvantes. Plusieurs compagnies invitées viennent aussi faire des représentations pendant ces 5 jours. Cette année, ce sera du mardi 2 au samedi 6 août.

L'esprit du Festival

Les organisateurs définissent ainsi l'esprit du Festival : « Transmettre. Interroger. Partager. Des mots. Des moments. Des émotions. Conquérir les cœurs et les esprits. Développer la curiosité. Faire découvrir des écritures actuelles. Inviter à la réflexion sans préjugés culturels et artistiques. »

Les Attracteurs étranges mettent en scène les problèmes de notre temps et les foules oubliées des médias et du théâtre. Souvent en présentant des histoires qui, à première vue, paraissent peu importantes, mais qui débouchent sur des sujets essentiels. Noter que les spectacles allient théâtre contemporain, chanson, conte et danse.

Cette année, le thème est: Et Maintenant ? Les guerres, le changement climatique, le covid,, les élections. Marie Delmarès et Jacques Grizeaud estiment que ces crises rendent d'autant plus nécessaire de se réunir pour partager nos idées et construire courageusement un avenir attractif.

Programme (1)

Du 2 au 6 août, il y a s représentations par jour, à 18 heures et à 21 heures.

On peut venir sur le site à partir de 16 heures pour boire un verre, participer (ou non) à des débats sur les spectacles, échanger des idées avec les artistes, faire dédicacer livres et affiches, se faire masser, se promener dans la forêt etc. Les débats auront lieu tous les jours à 16 heures de façon ludique. Sur les spectacles vus la veille : sur les thèmes qui y sont abordés et ceux qui apparaîtront naturellemnt.

Les Spectacles

   "Gros débit" (photo communiquée par Les Attracteurs étranges)

Mardi 2 août à 18 heures : Gros débit par la compagnie Facile d'accès ; « festif, familial et burlesque, très peu sonore, mais qui va faire du bruit ! » ; une pièce légère menée tambour battant par trois joyeux musiciens...

   "Ma vallée, un truc de fou!" (photo ladjidiallo.com)

 

Mardi 2 août à 21 heures : Ma vallée, un truc de fou par Ladji Diallo dont la guitare incandescente et la voix chaleureuse racontent l'histoire d'un jeune d'origine malienne, échappé de la banlieue pour s'installer dans les Pyrénées qu'il idolâtre...

   "Ce qu'il en coûte" (photo Les Attracteurs étranges)

 

Mercredi 3 août à 18 heures : Ce qu'il en coûte par Marie Delmarès (les Attracteurs étranges) : la vocation et le rapport des soignants avec l'éthique, la maladie, le grand âge, la mort, leur lien avec les patients ; tout est issu de témoignages recueillis par Marie Delmarès.

  "La guerre de Klamm" (photo Théâtr'action)

Mercredi 3 août à 21 heures: La guerre de Klamm de Kaï Hensel par Théâtr'action ; Klamm est professeur d'allemand ; il refuse de mettre un point de plus à un élève ; celui-ci rate le bac et se suicide ; la classe et le prof sont en guerre totale jusqu'à...

   "Système D" (photo Compagnie GestueLLe - Sabine Samba)

Jeudi 4 août à 18 heures : Système D de la danseuse chorégraphe Sabine Samba (Compagnie GestueLLe) ; « une danse d'expression urbaine en ébullition » ; elle s'est imprégnée « d'autres cultures du mouvement aussi diverses que la salsa, le jazz, la modern dance et différentes approches de l'expression contemporaine ».

   "La Motivation" (photo Le Dénouement qu'on voudrait)

Jeudi 4 août à 21 heures : La Motivation par la compagnie Le dénouement qu'on voudrait ; c'est un solo humoristique : Alice travaille pour une agence- conseil en orientation scolaire et professionnelle ; elle doit revêtir un costume de lapin blanc, mascotte de l'entreprise. Soudain elle s'interroge : pourquoi passer les 2/3 de sa vie à travailler ? Elle trouve de nouvelles motivations et de quoi rire...

   "Phobie scolaire" (photo communiquée par Les Attracteurs étranges)

Vendredi 5 août à 18 heures : Phobie scolaire de Marie de Beaumont par elle-même et Aude Le Pape ; une femme raconte sa vie « scolaire » - celle qu'elle mène avec ses 5 enfants scolarisés : une vie bien réglée, tout le monde est content, mais un grain de sable de présente…

   "France profonde" (photo communiquée par Les Attracteurs étranges)

Vendredi 5 août à 21 heures : France profonde par La Grosse Situation ; qu'est-ce qui est profond dans ce pays, quels liens entretenons-nous avec la terre, qu'est-ce qui se joue sur une parcelle agricole aujourd'hui en France ? Les points de vue sont différents, d'où des conflits...

  "Match" (photo communiquée par Les Attracteurs étranges)

Samedi 6 août à 18 heures : Match ! Par la Compagnie La Sœur de Shakespeare ; l'amour à l'heure du numérique, l'histoire de deux solitudes : une femme seule dans un bal se remémore son passé toujours solitaire, alors que ses copines sont en couple et ont des enfants ; elle s'inscrit à des sites de rencontres...

  "Sœurcières" (photo communiquée par Les Attracteurs étranges)

Samedi 6 août à 21 heures : Sœurcières par Les Attracteurs étranges ; dire le féminin, la liberté d'être soi, en chansons, en histoires et avec humour ; regarder en face « les questionnements et les indignations qui traversent la vie d'une femme... »

Pratique

Prix des billets

  • spectacle de 18 heures : 10 euros, 8 euros (tarif réduit et tarif enfants de moins de 13 ans ),

  • spectacle de 21 heures : 15 euros, 12 euros (étudiants et demandeurs d'emploi) et 8 euros (enfants de moins de 13 ans),

  • passe journalier : 20 euros, 18 euros et 12 euros,

  • passe festival : 80 euros, 72 euros, 48 euros.

Billets disponibles sur le site (http://www.lesmoissonsdete.com/).

On peut aussi acheter les billets sur place avant la représentation.

Restauration à La Roulante (produits frais, plats carnés et/ou végétariens).

(1) Voir aussi le site (https://lesmoissonsdete.wixsite.com/index/accueil).

0 Jacques Grizeaud et Marie Delmarès présentent le spectacle 1bis 070821.jpg
Jacques Grizeaud et Marie Delmarès présentent les spectacles en 2021
12 Les spectateurs 1bis 070821.jpg
La "salle" du théâtre
1 Marie Delmarès 1bis 190522_.jpg
Le Journal du Gers rencontre Marie Delmarès en mai 2022
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles