La vigilance orage a rajouté deux heures d'attente aux deux années sans festivités !
De quoi mettre à rude épreuve l'impatience des festayres sommés de rester en dehors de l'enceinte festive avant la fin de l'alerte.
Ce n’est qu’à 21h que Barbara Neto, maire de la ville, a pu enfin ouvrir les festivités au kiosque entourée des membres du bureau de Pentecôtavic et d’André Cabannes, président du club taurin, et en présence de Philippe Dupouy, président du conseil départemental.
Après quelques mots où elle a dit sa joie de renouer avec les festivités emblématiques de la ville, elle a remis la clé de la ville aux deux co-présidents de Pentecôtavic, Fabrice Laffargue et Pascal Lamothe.
Les deux co-présidents ont pris la parole pour exprimer leur satisfaction d'ouvrir leur première Pentecôtavic en tant que présidents du nouveau bureau et remercier tous ceux qui ont participé à l'organisation des festivités.
Pascal Lamothe a présenté ensuite le programme concocté pour ravir petits et grands, un programme élaboré grâce à toute une équipe de bénévoles.
Fabrice Laffargue a d’ailleurs profité de cette tribune pour adresser un message aux élus et futurs élus :
« Les deux années de pandémie ont fait beaucoup de mal au bénévolat. Quand va-t-on enfin reconnaître le statut du bénévole? »
Les 6 membres du bureau arboraient une nouvelle marinière qui sera celle de l'édition 2023. Cette marinière éditée par Religion Rugby présente une nouvelle couleur, le rouge, clin d’oeil à la coupe du monde du rugby.
André Cabannes a pris le micro pour présenter le programme des 5 corridas de ces trois journées.
La charte de bonne conduite du festayre a ensuite été lue puis signée par Barbara Neto et les deux co-présidents.
Philippe Dupouy, président du conseil départemental, a salué ce week-end " convivial, familial et sécurisé" qui traduit " la vitalité de notre ruralité".
Enfin, pour ouvrir officiellement les fêtes, selon la tradition lancée par l’ancien maire, une colonne de pétards a été allumée par Michel Espié lui-même, un spécialiste en la matière.
Un apéritif animé par l'harmonie vicoise a été offert à tous sur la place de la mairie.
Les festivités 2022 sont lancées!
Crédit photos : François MACE