Dans les prochains jours Alternatiba et huit autres collectifs adresseront à tous les candidats à la députation de la 1ère circonscription du Gers, un courrier afin « qu’ils se prononcent contre le projet Naréoux et tous les autres projets de bétonnage en plein champ, qu’ils s’engagent à soutenir et à porter si nécessaire, les lois qui nous permettront de mettre fin à l’artificialisation des sols, et de s’engager à revenir régulièrement vers les citoyens de votre circonscription pour rendre compte de votre action ».
En ligne de mire de cette action « le changement climatique qui est maintenant une question vitale », souligne Gautier Jacquemain d’Alternatiba Auch. Les signataires de la lettre en sont convaincus car « c’est maintenant qu’il faut arrêter l’artificialisation des terres notamment les 17 ha de Naréoux, pour éviter qu’en 2050 tous nos étés soient pareils à celui de 2003 ».
Autre sujet brûlant non mentionné dans la lettre, les Amis de la Terre par la voix de Jean-Paul Dugoujon, met à l’ordre du jour le futur centre de retraitement des déchets prévu à Masseube qui récupèrera une partie des déchets de la Haute-Garonne et ceux du Gers et des Hautes-Pyrénées. Ce qui entrainera une navette des camions et un mauvais bilan carbone alors qu’il est question d’ouvrir la ligne de chemin de fer pour le fret Auch-Agen.
Pour rappel aura lieu le 1er juin à 20 h 15, salle du Mouzon à Auch, le débat public organisé par le Cercle des Citoyens 32. Liste des candidats présents à la tribune :
1ère circonscription
LO Jean-Louis Chareton , NUPES Pascal Levieux, Part animaliste Bernadette Del CASTILLO, PRG Sylvie Theye, Reconquête Aurore Caze, Renaissance Jean-René Cazeneuve, RN Jean-Luc Yelma
2ème circonscription
LR Michel Gabas, NUPES Françoise Dubos, PS David Taupiac, Reconquête Eric Monteil, Renaissance Maéva Bourcier, RN Alice Cendré