Don de sang à la Maison des Aînés

don de sang.jpg

Ce vendredi 3 juin 2022

Comme de nombreux concitoyens à travers toute la France, les marciacais sont fidèles à ce rendez-vous. Les collectes de sang se font à Marciac toutes les huit semaines environ, temps conseillé entre deux dons de sang.

Les dons de sang sauvent des vies.

Organisées par l'Etablissement Français du Sang (EFS), les collectes de sang se font aux quatre coins de France. Et elles sont indispensables.

Suite à des accidents de la route, pour soigner des malades atteints de cancer, lors d'accouchements qui se compliquent, le sang que l'on donne peut être utile dans des situations aussi variées que régulières. Il faut des donneurs des différents groupes sangains: A, comme 38% de la population française, ou B, comme 8% de la population. Il y a ceux du groupe O, indispensables car leurs globules rouges sont compactibles avec tous les autres groupes. Et ceux du groupe AB, dont c'est le plasma qui est compactibles avec les autres groupes.

Donner son sang, c'est un geste pour les autres, mais dont chacun peut avoir besoin un jour où l'autre.

Des besoins importants.

Donner son sang est un acte volontaire et bénévole qui est donc irremplaçable. Les besoins sont réels et renouvelés sans cesse: 10000 dons de sang sont nécessaires tous les jours en France. Pour tout savoir sur les dons de sang: www.dondesang.efs.sante.fr

Les habitué(e)s.

A Marciac comme ailleurs, l'EFS peut compter sur ses fidèles donneurs. Le personnel de l'EFS et les bénévoles présents lors des collectes n'ont bien souvent plus besoin de présentations. Parfois il faut patienter un peu avant de procéder au don. Mais tout ce passe dans un cadre chaleureux: des bénévoles sont là pour accompagner les donneurs. De l'acceuil initial jusqu'à la collation finale, tout est fait pour passer un sympathique moment de générosité.

De 420 à 480 ml de sang sont prélevés, en fonction des caractéristiques de chaque donneur. Globules rouges, plasma et plaquettes, très précieux pour les soignants et les soignés. Suite au don, le volume sanguin est très rapidement reconstitué, mais il est tout de même conseillé d'éviter les efforts physiques intenses au cours des heures suivantes. Par contre, il est vivement conseillé de partager le moment convivial offert après le don. Des bénévoles s'occupent de la plancha pour que vous repartiez d'un bon pied. (Merci Jean Jacques)

Que disent les statistiques?

Au niveau national, les donneurs sont peu nombreux à la vue des statistiques. L'écart est considérable entre le pourcentage de gens qui donnent et l'ensemble de ceux qui seraient de potentiels donneurs. Car, sur 100 personnes en âge de donner son sang (18-70 ans), elles sont moins de 4 à avoir réalisé un don de sang en 2020. Ce qui correspond à 1 560 812 donneurs de sang.(source: toutsurlatransfusion.com).

On peut mieux faire. Alors mobilisons les gens autour de nous pour aller donner lors de la prochaine collecte de sang sur Marciac. En parler autour de nous c'est déjà contribuer à la cause.

Où et quand donner son sang à Marciac?

C'est à la Maison des Aînés que ça se passe. En donnant un peu de votre temps et de votre sang,  vous sauvez des vies.

Les habitués reçoivent des rappels par SMS ou mail, afin de ne pas oublier ce rendez-vous. Pour ceux qui n'en ont pas l'habitude et qui voudraient faire un premier don, il faut se rendre à la Maison des aînés, près des arènes sur le chemin de ronde, ce vendredi 3 juin 2022. De 9h30 à 13h30, le personnel et les bénévoles de l'EFS seront là pour vous acceuillir...

Ce geste change la vie d'un million de personnes chaque année en France. Chaque geste compte. Allez-y.

Screenshot_2022-05-30-15-42-12-504_com.google.android.apps.maps[4304].jpg
Screenshot_2022-05-30-15-42-12-504_com.google.android.apps.maps[4304].jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles